Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition
A
A
A
A
Chaque année, le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira nous offre un cocktail musical sensationnel. Et le programme de cette 25e édition ne sera pas en reste car comme le veut la tradition, des musiciens venus des quatre coins du monde vont se produire aux côtés des Maâlems Gnaoua. On aura de l’Afrobeat, Aïta, Jazz, musique traditionnelle arabe, Soul, Punk Rock etc. Tous ces genres musicaux se succèderont cette année sur les scènes du Festival.
Le bassiste à la technique impressionnante, compositeur et interprète de talent, Alune Wade, qui fait battre le cœur de l’Afrique dans sa musique souvent qualifiée de jazz nomade, qui mêle influences orientales et sonorités du continent. Véritable voyageur musical, se produisant sur les scènes du monde entier, Il ne cesse d’explorer les secrets de la transe Gnaoua.
Lire aussi : Essaouira : un programme alléchant pour la 25e édition du Festival Gnaoua
A coté de lui, la tradition sera réinterprétée avec les outils actuels avec le duo Aïta Mon Amour, qui nous embarque dans un voyage envoûtant à travers ces chants ruraux séculaires, popularisés par les Chikhates. Des chants populaires et féministes d’une incroyable modernité, que Aïta Mon Amour revisite pour partager sa fascination et faire résonner cet art typiquement marocain auprès de la nouvelle génération ancrée dans le numérique.
Sans oublier le groupe BCUC, venu de l’Afrique du Sud, assister à leur concert est une expérience galvanisante et inoubliable. L’énergie puissante de ce groupe originaire de Soweto, qui mélange musique traditionnelle africaine, soul et punk rock pour créer une transe unique et festive, promet d’électriser le Festival.
Lire aussi : Festival Gnaoua d’Essaouira : une nouvelle édition du programme itinérant « Berklee on the Road », du 24 au 29 juin
Il y a aussi Simon Shaheen, l’infatigable ambassadeur de la musique traditionnelle arabe, reconnu dans le monde entier comme un violoniste virtuose et un joueur de oud exceptionnel. Sa brillante interprétation de la musique arabe et les mélanges qu’il opère avec d’autres traditions musicales permettent au public international de découvrir toute la beauté de la culture arabe
Assister à un concert de BCUC est une expérience galvanisante et inoubliable. L’énergie puissante de ce groupe originaire de Soweto, qui mélange musique traditionnelle africaine, soul et punk rock pour créer une transe unique et festive, promet d’électriser le Festival.
Infatigable ambassadeur de la musique traditionnelle arabe, Simon Shaheen est reconnu dans le monde entier comme un violoniste virtuose et un joueur de oud exceptionnel. Sa brillante interprétation de la musique arabe et les mélanges qu’il opère avec d’autres traditions musicales permettent au public international de découvrir toute la beauté de la culture arabe
Lire aussi : Festival Gnaoua 2024 : les organisateurs voient les choses en grand
Toujours dans la même lancée, on retrouve Ablaye Cissoko est considéré comme l’un des plus grands joueurs de kora, cet instrument enchanteur que l’on trouve en Afrique de l’Ouest. Depuis une vingtaine, il multiplie les hybridations et les collaborations musicales. Musicien griot, Ce dernier incarne la rencontre entre les traditions mandingues et la création contemporaine.
Pour ce quart de siècle d’existence, plus de 400 artistes se produiront lors des 53 concerts prévus au programme de la 25e édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde. Au fil des ans, le Festival s’est imposé comme un carrefour Incontournable et un laboratoire musical unique au monde grâce à une programmation qui privilégie la diversité et l’audace, tout en étant conçue pour plaire
Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024