Festival Gnaoua : Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum envoûtent le public de Bab Marrakech

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

fusion ablaye cissoko cordaba et mehdi qamoumfusion-ablaye-cissoko-cordaba-et-mehdi-qamoum ©Dr

A
A
A
A
A

La place Borj Bab Marrakech a été le lieu de rencontre de deux cultures. Celle venue d’Afrique de l’Ouest, notamment du Sénégal, et l’autre de la ville d’Essaouira. Cette rencontre a abouti à une fusion unique. Les auteurs de ce brassage sont Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum. Le premier est considéré comme étant l’un des meilleurs du monde grâce à son jeu limpide et moderne, mélangeant les traditions mandingues et la création musicale contemporaine. Quant au second, il puise dans ses racines et dans la richesse du patrimoine musical marocain : Gnaoua, Houara, Isemgan, Reggada, Daqqa merrakchiya…

Tout cela se retrouve propulsé vers une modernité sans pareil, grâce à son guembri électrique. Ce dialogue musical entre deux artistes authentiques et actuels, a transporté le public dans un voyage envoûtant, où les notes du guembri ont été accompagnées par des instruments tels que la kora, la calebasse, le balafon (plus vieil instrument d’Afrique) ou encore de la guitare basse.

Lire aussi : Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

C’est ce cocktail sensationnel que les deux virtuoses ont servi au public qui a effectué le déplacement dans le cadre de la 25éme édition du festival de Gnaoua musiques du monde. Certains sont assis à même le sol, d’autres sur des coussins décorés par des motifs traditionnels. Les spectateurs se sont sentis à l’aise dans une ambiance ethnique, où les artistes ont régulièrement échangé avec le public en expliquant chacune des chansons interprétées. Ce concert de fusion entre deux cultures séculaires traduit l’esprit même du festival, carrefour de la culture et de la tolérance.

Pour l’artiste sénégalais, la musique comme la vie est faite de rencontres. Ce sont des moments de découvertes qui permettent à l’artiste de s’imprégner et d’apprendre la culture et l’histoire de l’autre. L’artiste a aussi tenu à saluer le travail du directeur artistique du festival de Gnaoua des musiques du monde, Karim Ziad. « Les artistes ont besoin d’avoir des directeurs artistiques qui ont une vision » ce qui a abouti à cette fusion extraordinaire.

Lire aussi : Festival de Gnaoua 2024 : un coup d’envoi haut en couleur

« Dès notre première rencontre, on a décidé de laisser nos instruments s’exprimer, c’était extraordinaire », a confié le Maaleem, Mehdi Qamoum. Ajoutant que cette rencontre lui a permis de retourner aux racines de la culture Gnaoua qui a voyagé à travers le continent et le monde.

La 25éme édition du festival de Gnaoua musiques du monde est marquée par une création inédite de cinq concerts de fusion avec des artistes venus d’Afrique du Sud, d’Espagne, des États-Unis, de France, du Mali et du Sénégal.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Décès de l’acteur égyptien Sayed Sadek à 80 ans

Culture - L’acteur égyptien Sayed Sadek, célèbre pour ses rôles marquants au cinéma et à la télévision, est décédé ce vendredi à l’âge de 80 ans.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Moulay Driss Zerhoun célèbre l’ouverture de son Moussem annuel

Culture : Le Moussem annuel de Moulay Idriss Al-Akbar a été inauguré jeudi à Moulay Driss Zerhoun, en présence de responsables et dignitaires.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
6ᵉ édition du festival Ciné Plage Harhoura : une célébration du cinéma sous les étoiles

Culture - Le festival Ciné Plage Harhoura célèbre pour sa 6ᵉ édition le cinéma marocain, avec projections en plein air, master classes et grandes personnalités à l’honneur.

Hajar Toufik - 7 août 2025
Taroudant : l’UCA révèle une extinction progressive des espèces anciennes

Culture - À Taroudant, des fossiles inédits révèlent une extinction moins brutale qu’on ne le pensait, marquant une avancée majeure pour la paléontologie au Maroc.

Hajar Toufik - 6 août 2025
La médina de Fès inscrite au registre du patrimoine de l’ALECSO

Culture - La médina de Fès a été inscrite au nouveau registre du patrimoine architectural et urbain lancé par l’ALECSO pour valoriser l’identité arabe.

Hajar Toufik - 5 août 2025
Team’Arti Festival 2025 : Témara et El Harhoura au rythme de la culture urbaine

Culture - Le Team'Arti Festival 2025 transforme Témara et El Harhoura en haut-lieu de la culture urbaine, mêlant musique, solidarité et animations inédites.

Hajar Toufik - 4 août 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire