Festival « Film Africa » : Le court-métrage « Chikha » présenté à Londres
Rita Kribi, qui a interprété le rôle principal. DR
A
A
A
A
Le court-métrage « Chikha », réalisé par les cinéastes marocains Zahoua Raji et son époux Ayoub Layoussifi, a connu sa première mondiale samedi soir à Londres, dans le cadre du festival « Film Africa », qui se poursuivra jusqu’au 3 novembre.
Cette projection a offert aux cinéphiles londoniens l’opportunité de découvrir l’art musical populaire de la Aïta, à travers le récit de Fatine, une jeune fille de 17 ans vivant à Azemmour avec sa mère, une Chikha, et son grand-père. Le jeu d’acteur remarquable transporté le public dans le Maroc des années 90, où Fatine doit faire face à un dilemme : continuer la tradition artistique familiale ou adopter une vie plus conventionnelle après avoir obtenu son baccalauréat.
L’idée originale du film est le fruit de la coréalisatrice Zahoua Raji, qui a déclaré : « Avec elle, nous avons voulu rendre hommage aux Chikhates qui nous ont toujours fascinés par leur force de caractère », a souligné Ayoub Layoussifi dans une déclaration à la MAP.
« En plus d’être une histoire d’amour, c’est aussi celle de femmes fortes qui font partie de notre patrimoine et qui sont aujourd’hui reconnues à leur juste valeur », a-t-il ajouté, notant leur rôle dans la résistance. Il a également précisé que le tournage a eu lieu entre Azemmour et Dar Bouazza.
Lire aussi : FIFM : Jeff Nichols, parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas
Rita Kribi, qui a interprété le rôle principal, a partagé son expérience de s’approprier le personnage de Fatine, étant elle-même chanteuse et profondément fière de son pays et de sa culture. Elle a exprimé son émotion face à cette première projection, en particulier parce qu’il s’agit de sa première expérience en tant qu’actrice, se disant « fière d’avoir pu présenter l’héritage culturel de la Chikha sous un bel angle ».
Une séance de questions-réponses a suivi, permettant au réalisateur d’expliquer sa démarche artistique et de souligner l’importance des recherches effectuées avant l’écriture, afin de dépeindre de manière authentique la société marocaine et les Chikhates, gardiennes de la transmission orale de leur art. Les organisateurs de « Film Africa » ont également décidé de sélectionner « Chikha » parmi les films en lice pour le prix « Baobab » du meilleur court-métrage, qui sera attribué à l’issue de cet événement.
Parmi les productions africaines présentées, sept films marocains, incluant des longs et courts métrages, figurent au programme de ce festival, organisé par la Royal African Society, une association créée il y a plus d’un siècle pour favoriser le dialogue entre le Royaume-Uni et le continent africain.
Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024