Festival de Tétouan : hommage au cinéma méditerranéen

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Le Festival de Tétouan célèbre trois figures du cinéma méditerranéenNabil Ayouch, Nicolas Philibert et Aida Folch © DR

A
A
A
A
A

La 30e édition du festival de cinéma méditerranéen de Tétouan, rend hommage à trois figures du septième art. Il s’agit du réalisateur marocain Nabil Ayouch, le documentariste français Nicolas Philibert, et l’actrice espagnole Aida Folch. Ces distinctions soulignent l’importance d’un cinéma méditerranéen riche et engagé, qui reflète la diversité des sociétés actuelles, a indiqué un communiqué.

Nabil Ayouch, figure incontournable du cinéma marocain, a marqué l’histoire avec des films comme Ali Zaoua (2000), Les chevaux de Dieu (2012), et Much Loved (2015). Son regard incisif a révélé des réalités souvent ignorées. Son dernier film, Everybody Loves Touda (2024), sélectionné pour Cannes et les Oscars, représente un tournant pour le cinéma marocain, devenant le premier à se qualifier pour les catégories majeures des Oscars. À travers sa fondation Ali Zaoua, il œuvre depuis plus de 15 ans pour l’accès des jeunes à la culture et à l’art.

Lire aussi : Révélation des jurys pour la 29e édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan

Quant à Nicolas Philibert, c’est un maître du cinéma documentaire, connu pour son approche subtile et humaine, il explore des sujets souvent négligés. Après le succès mondial de Être et avoir (2002), il a continué à interroger les frontières entre silence et parole avec des films comme Le Pays des sourds (1993) et La Moindre des choses (1997). Son film Sur l’Adamant (2023), qui suit un centre pour adultes souffrant de troubles psychiques, a remporté l’Ours d’Or à Berlin. Nicolas Philibert poursuit son exploration de la psychiatrie avec de nouveaux films en 2024, poursuivant son engagement pour une représentation plus juste des institutions et des individus.

Concernant Aida Folch, l’actrice espagnole s’est imposée comme une figure du cinéma ibérique. Elle débute à 14 ans dans le Sortilège de Shanghai (2002) et connaît un succès immédiat avec Los lunes al sol (2003). Elle a travaillé avec des réalisateurs de renom tels que Fernando Trueba et a participé à des productions internationales comme Henri 4 (2010) et Mi universo en minúsculas (2012). Sa carrière versatile l’a menée de la télévision espagnole aux grands écrans, où elle continue de captiver le public par son talent et sa présence.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger : ouverture de la 14ᵉ édition du festival Andaloussiat

Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Asmaa El Khamlichi se lance dans la coproduction avec Résilience, le nouveau film de Mohamed Karrat

Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Le CCM dévoile la sélection officielle du 25e Festival national du film

Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le groupe Ighouliden dévoile « Amzrouy – l’histoire », un album entre mémoire et modernité

Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le film marocain « Carved By the Wind » primé au festival Écrans Noirs

Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Théâtre Riad Sultan : lancement de la saison culturelle à Tanger

Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire