Fès : un hommage musical rendu aux migrants disparus via le Jardin d’Afrique
le groupe Illumination, interprétant Jardin d'Afrique à Jnan Sbil à l'occasion du festival des musiques sacrées du monde © DR
A
A
A
A
Pour une fois, Jnan Sbil a changé d’ambiance tout en restant dans l’esprit de tolérance et d’humanisme, avec le groupe Illumination qui a présenté un spectacle intitulé Jardin d’Afrique. Ce spectacle a été un moment, un rappel poignant face au drame qui sévit en Méditerranée. À travers une méditation musicale et poétique d’une rare intensité, cette œuvre, conçue comme un opéra de chambre en format concert pour douze musiciens, a donné une voix émouvante à la mémoire des vies perdues en mer.
Selon la directrice artistique Aurélie Allexandre d’Albronn, ce spectacle se situe à la croisée de la poésie, de la musique et de la mémoire. Il rend hommage aux migrants morts en mer Méditerranée à travers une œuvre pluridisciplinaire, née d’un geste profondément humaniste : celui de l’artiste algérien Rachid Koraïchi, qui a créé un cimetière dans le sud de la Tunisie pour offrir une sépulture digne à ceux dont l’identité a souvent été effacée.
Ils étaient neuf musiciens, trois chanteurs, des poétesses et un compositeur : le spectacle a dépassé les mots pour toucher l’âme. « La musique parle à tous les hommes », affirme Aurélie, soulignant le pouvoir universel de l’art à exprimer l’indicible.
Lire aussi : Fès : Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 28e Festival des musiques sacrées du monde
Elle a également souligné que le Jardin d’Afrique est un lieu de repos, un symbole d’accueil et de dignité, une réponse artistique à une tragédie humaine. « Ce n’est pas un projet personnel, il parle à tout le monde », insiste-t-elle. Ce spectacle est un acte de foi en l’humanité, un cri d’espérance contre l’oubli.
Pour le compositeur, Benjamin Attahir, le spectacle est conçu comme un opéra de chambre en format concert. Il s’élève comme une méditation musicale et poétique, portée par une intensité rare.
Loin des schémas lyriques classiques, le compositeur présente l’œuvre comme un oratorio contemporain, sans personnages ni narration linéaire, mais porté par un message universel. Inspirée par le Jardin d’Afrique, cimetière créé à Zarzis en hommage aux migrants morts en mer, la partition donne voix aux absents et transcende le silence qui entoure ces tragédies.
À travers musique, poésie et émotion, Jardin d’Afrique rappelle la dignité des vies perdues et l’importance de la mémoire. Un hommage artistique puissant, où l’esthétique se met au service de l’humanité.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025