Fès : le musée Al Batha des arts islamiques restauré et inauguré
Le musée Al Batha des arts islamiques © MAP
A
A
A
A
En présence du président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, et du wali de la région Fès-Meknès, Mouaad Jamai, le musée Al Batha des arts islamiques a été inauguré mercredi, après l’achèvement de sa restauration, initiée en 2019 par le roi Mohammed VI.
À cette occasion, une exposition a été ouverte au public, mettant en lumière des documents historiques retraçant les grandes dynasties marocaines depuis le VIIIᵉ siècle. Cette collection unique offre un voyage à travers les moments clés de l’histoire du Royaume, illustrant son riche héritage culturel et civilisationnel.
Lors de cette inauguration, Mehdi Qotbi a souligné l’importance de ce musée «exceptionnel» dans l’enrichissement de l’offre culturelle et touristique du Maroc. Il a également mis en avant la dimension symbolique du Musée Al Batha, qui illustre un islam de tolérance et de coexistence, reflétant l’harmonie entre les différentes communautés religieuses du pays.
De son côté, Abdelaziz Idrissi, chef du département des musées à la Fondation nationale des musées, a précisé que ce musée, s’étendant sur 7.500 m², constitue une réalisation majeure. Il expose des pièces inédites, dont des manuscrits anciens et des objets d’art illustrant l’évolution de la civilisation islamique en Méditerranée. Un espace particulier est consacré à Fès, mettant en valeur son rôle central dans la transmission du savoir et de la culture.
Par ailleurs, le conservateur du musée, Alaa Fechtali, a rappelé que ce site était à l’origine un palais construit sous le règne du Sultan Moulay Hassan Ier et embelli par le Sultan Moulay Abdelaziz en 1897.
Culture-Boualem Sansal a été élu, à Paris, membre de l’Académie française, rejoignant ainsi le cercle prestigieux des « immortels ».
Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026Le Casa Fashion Show (CFS) s’apprête à faire vibrer Casablanca les 7 et 9 mai 2026 au Sofitel Casablanca Tour Blanche. Pour sa 21ᵉ édition, l’événement emblématique imaginé et produit par Kenza Cheddadi adopte un thème audacieux et festif : le disco, célébrant la liberté, l’énergie et l’exubérance créative.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026Quand la musique devient un moment inoubliable. C’est la promesse de L’Unforgettable Show, un concept artistique d’envergure produit par Kenza Cheddadi, en partenariat avec Exeed Maroc.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026Culture - Casablanca a clôturé la 2ᵉ édition du Festival CASA WE ART 2025 lors d’une soirée au Théâtre Mohammed VI. Un événement culturel majeur qui a mis en lumière les jeunes talents, renforcé le dialogue artistique et célébré la créativité locale.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Culture - L’association BASMA présente du 5 au 12 février 2026 au Palais Bahia « Ce geste vient d’ailleurs », une exposition collective qui réunit dix artistes marocains et d’Afrique de l’Ouest.
El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026Culture - La 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain à Casablanca a célébré le patrimoine marocain, le caftan inscrit à l’UNESCO.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025