Femmes juges : la candidate marocaine à la tête de l’IAWJ reçoit le soutien des USA
Mina Sougrati, présidente de l’association internationale des femmes juges (IAWJ), en présence de la consule générale des Etats-Unis à Casablanca, Marissa Scott, le 22 avril 2025 © US Embassy
A
A
A
A
Le Maroc marque un nouveau point sur la scène judiciaire internationale. Après l’élection d’une juge marocaine, Mina Sougrati, à la présidence de l’International Association of Women Judges (IAWJ), c’est au tour des États-Unis d’exprimer officiellement leur soutien à cette nomination. Un appui de poids qui conforte le rayonnement croissant du Royaume dans les cercles de la justice mondiale.
Dans un communiqué saluant cette élection, l’ambassade américaine au Maroc a mis en avant le parcours exemplaire de la juge marocaine, soulignant « son engagement en faveur des droits humains, de l’intégrité judiciaire et de l’égalité de genre ». L’ambassade n’a pas manqué de rappeler que cette élection « témoigne du rôle actif du Maroc dans la promotion de l’État de droit, à l’échelle régionale et internationale ».
Magistrate au tribunal administratif, la nouvelle présidente de l’IAWJ s’est distinguée par son action en faveur des droits des femmes et des valeurs universelles de justice. Elle a notamment piloté plusieurs initiatives de sensibilisation à l’éthique judiciaire et contribué à la formation de jeunes magistrates dans le monde arabe et en Afrique.
Le soutien américain vient conforter cette trajectoire et souligne la convergence de valeurs entre Rabat et Washington en matière de justice et de droits humains. À travers cette élection, le Maroc affirme également son leadership croissant dans le dialogue juridique international, notamment sur les questions liées à la parité, à la transparence et à la réforme des systèmes judiciaires.
L’IAWJ, organisation qui fédère plus de 6.500 femmes juges à travers 100 pays, joue un rôle central dans la défense des droits des femmes et des enfants. En confiant sa présidence à une magistrate marocaine, elle envoie un signal fort sur l’évolution des équilibres géopolitiques dans le champ du droit.
Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Politique-Rabat a accueilli une réunion tripartite entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025