Exposition de la Fondation Hassan II pour les MRE à l’espace Rivages
A
A
A
A
La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) présente l’exposition «Des traces sur le sable des rivages, partie 1», du 25 juillet au 25 août 2024 à l’Espace Rivages, situé au siège de la Fondation à Rabat, a indiqué un communiqué. Le vernissage de cette exposition marque le début d’un mois dédié à l’art contemporain des Marocains vivant à travers le monde.
Selon le texte, cette exposition met en lumière les œuvres d’artistes marocains résidant en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Canada, aux Émirats arabes unis et dans d’autres pays. Elle présente une sélection diversifiée d’œuvres de créateurs renommés tels que Said Messari, Charaf Algharnati, Youssef Gharbaoui, Mohamed Azouzi, Hamid Douieb, et bien d’autres.
Lire aussi : La Fondation Hassan II apporte un soutien juridique aux MRE
Depuis son inauguration en mars 2016, l’Espace Rivages s’est imposé comme un lieu incontournable pour les artistes et écrivains marocains à l’étranger. Il vise à promouvoir leur travail et à les intégrer dans la scène artistique et culturelle du Maroc. Cette exposition est une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité de la création artistique des Marocains à travers le monde, tout en renforçant les liens culturels entre les communautés marocaines.
Cette exposition unique qui célèbre le talent et la créativité des Marocains résidant à l’étranger. Une seconde partie de la collection de la Fondation sera présentée ultérieurement, promettant encore plus d’exploration et d’inspiration pour les amateurs d’art et les curieux, a souligné le communiqué.
L’Institut Cervantes de Marrakech reprend sa saison culturelle le 24 septembre avec la présentation du livre Gitans. Le peuple aux larmes de feu de Laurence Gourret-Lapeyre.
Mbaye Gueye - 17 septembre 2025Culture - Le FCMT fête 30 ans de cinéma méditerranéen en dévoilant ses jurys prestigieux et une sélection de films célébrant diversité et créativité.
Hajar Toufik - 16 septembre 2025Culture - Le Grand Prix national de la presse revient pour sa 23ᵉ édition. Télévision, radio, presse écrite, investigation, photographie ou caricature : les catégories sont multiples pour honorer les journalistes marocains.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025Culture - Essaouira vibre au rythme du MOGA OFF 2025 : musique, arts et traditions s’invitent gratuitement dans la médina pour deux jours de fête et de partage.
Hajar Toufik - 15 septembre 2025Culture - L’Institut du monde arabe à Paris a sélectionné douze créateurs marocains parmi les 32 finalistes de la première édition de son Prix de la mode arabe.
Hajar Toufik - 12 septembre 2025Culture - Du 25 au 27 septembre, Rabat devient la capitale du jazz, réunissant musiciens marocains et européens pour un festival de métissage sonore et de dialogue culturel.
Hajar Toufik - 11 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024