Exportateurs : nouvelles mesures pour diversifier les marchés

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Maroc : les chiffres de l’exportation au premier trimestre 2025Illustration. © DR

A
A
A
A
A

Une réunion stratégique s’est tenue à Rabat, le mercredi 22 janvier, entre le bureau exécutif de la Confédération marocaine des exportateurs, présidé par Hassan Sentissi, président de la Fédération des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (FENIP) et Omar Hejira, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur. Ce dialogue, « franc et productif », visait à dynamiser le commerce extérieur marocain et à renforcer l’appui aux exportateurs dans un contexte mondial en mutation.

En effet, lors de cette rencontre, le secrétaire d’État a exposé les contours d’un plan stratégique ambitieux qui sera prochainement dévoilé. Celui-ci comprend la diversification des marchés pour les entreprises mono-produit et mono-marché ; la promotion des champions nationaux et des initiatives sectorielles et régionales ; le lancement imminent de bureaux régionaux de commerce extérieur dans les 12 régions, débutant à Casablanca d’ici fin janvier et la mise en service prochaine de la plateforme numérique « Tijaria« , simplifiant les démarches et identifiant des opportunités commerciales.

Lire aussi: Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

En écho, la Confédération a proposé des mesures concrètes, incluant l’élaboration d’une charte conjointe avec le secrétariat, l’amélioration de l’accès au financement grâce aux banques, ainsi qu’un appui aux exportateurs dans l’identification des marchés à fort potentiel. Ces initiatives s’inscrivent dans une vision de production compétitive et durable.

À l’issue de cette réunion, il a également été sujet de préparer la deuxième édition du Forum ZLECAf, prévue en décembre 2025 à Marrakech, accompagné du salon « Made in Africa« . Ces événements stratégiques visent à renforcer les exportations marocaines et les échanges intra-africains. Dans ce sens, la Confédération s’est engagée à mobiliser ses membres et à attirer des acheteurs internationaux pour maximiser l’impact de ces initiatives.

Lire aussi: Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Cette concertation illustre l’engagement commun de la Confédération et du secrétariat d’État à faire du commerce extérieur un levier stratégique pour la compétitivité et la croissance économique du Maroc. La Confédération a salué l’ouverture et l’écoute des autorités, réaffirmant son engagement pour un partenariat durable et fructueux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Commerce extérieur : baisse des valeurs unitaires au T2-2025 (HCP)

Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le Maroc réélu au Conseil de l’OACI à Montréal

Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le CESE appelle à accélérer le plan national pour le vieillissement actif

Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Marché de gros : recul de certains produits de base, l’ovin en hausse

Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Le Maroc, nouvel eldorado de l’aéronautique : entre ambitions industrielles et défis stratégiques

Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le Maroc mise sur l’hydrogène vert pour réussir sa transition énergétique

Économie - Le Maroc renforce son ambition de devenir un acteur majeur de l’hydrogène vert. Entre infrastructures modernes, recherche scientifique et ouverture internationale, le Royaume trace une voie vers une transition énergétique durable et porteuse d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire