États-Unis : une fusillade fait 21 morts, dont 19 écoliers
Après la tuerie de l’école primaire Robb, à Uvalde (Texas), une cellule de soutien psychologique a été ouverte au centre civique Willie de Leon, le 24 mai 2022. © Allison DINNER / AFP
A
A
A
A
Un adolescent de 18 ans a ouvert le feu mardi dans une école élémentaire au Texas, tuant 19 enfants et deux adultes. Le tireur a tué ses victimes «d’une façon atroce et insensée» dans la ville d’Uvalde, située à environ 130 km à l’ouest de San Antonio, a déclaré le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott. Identifié comme Salvador Ramos, le tireur a été abattu par la police, ont indiqué des responsables du département texan de la sécurité publique.
Un drame qui replonge le pays dans un cauchemar chronique. Dans une allocution solennelle à la Maison-Blanche, le président américain, Joe Biden, a exhorté à accélérer la régulation des armes à feu. «Il est temps de transformer la douleur en action», a-t-il déclaré, se disant «écœuré et fatigué» face à la litanie des fusillades en milieu scolaire. Et d’ajouter «quand, pour l’amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes ?».
Cette nouvelle tuerie ne manquera pas de relancer les critiques sur la prolifération des armes à feu aux États-Unis. Un débat qui tourne pratiquement à vide étant donné l’absence d’espoir d’une adoption par le Congrès d’une loi nationale ambitieuse sur la question.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023