Etats-Unis : Donald Trump maintient ses accusations de génocide devant Cyril Ramaphosa
Donald Trump à la Convention nationale républicaine au Fiserv Forum de Milwaukee dans le Wisconsin, le 16 juillet 2024. © AFP
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump a accusé l’Afrique du Sud de « génocide » contre la minorité blanche, en recevant son homologue Cyril Ramaphosa dans le bureau ovale.
Donald Trump ne s’est pas contenté de formuler des accusations puisqu’il a diffusé une vidéo assez gênante pour les autorités sud-africaines présentes.
Devant l’administration américaine et un parterre de journalistes, les images diffusées montrent de grands rassemblements où les orateurs appellent à « confisquer » les terres des Afrikaners, les agriculteurs blancs, et à les « abattre ».
Certaines images montrent également une longue file de croix blanches bordant une route, ainsi que des dizaines de voitures stationnées le long du bas-côté.
Lire aussi : Confiscation des terres : l’Afrique du Sud dément Donald Trump
« Il s’agit de lieux de sépulture… plus d’un millier de tombes d’agriculteurs blancs », a déclaré le président Donald Trump. Il a précisé que les véhicules visibles appartiennent à des proches venus rendre hommage aux victimes.
Début février, le président américain a signé un décret suspendant toute aide des États-Unis à l’Afrique du Sud. Il a accusé le gouvernement sud-africain de mener une politique de « discrimination raciale », en réaction à une loi controversée sur l’expropriation des terres.
Selon ce décret, le gouvernement sud-africain aurait saisi, sans compensation, des terres agricoles appartenant à la minorité afrikaner, tout en instaurant « de nombreuses politiques visant à abolir l’égalité des chances » dans les domaines de l’emploi, de l’éducation et du commerce.
Le texte prévoit également la reconnaissance du statut de réfugié pour les Afrikaners, avec une procédure accélérée pour l’obtention de la citoyenneté américaine.
Un premier groupe de réfugiés sud-africains, constitué d’une cinquantaine d’agriculteurs, est arrivé la semaine dernière à Washington. Le secrétaire d’État, Marco Rubio, a indiqué qu’il s’agissait du début d’une série d’arrivées, assurant que « de nombreux autres suivront ».
Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Réunis au Canada, les ministres du G7 appellent les forces en conflit au Soudan à cesser les hostilités et à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Après plus de 40 jours de blocage budgétaire, le Congrès américain a adopté une loi mettant fin à la plus longue paralysie administrative de l’histoire du pays.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - En France, les députés ont voté, mercredi 12 novembre 2025, en faveur de la suspension de la réforme des retraites de 2023.
Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023