État civil : le Maroc élu à Addis-Abeba vice-président du bureau de la 6ᵉ Conférence
Union africaine © DR
Le Maroc a été élu vice-président du bureau de la 6? Conférence des ministres africains chargés de l’état civil à Addis-Abeba, qui se tient du 24 au 28 du mois courant. Cet évènement aura lieu au Centre des conférences des Nations Unies dans la capitale éthiopienne sous le thème : « Une décennie après le Programme africain d’amélioration accélérée des systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil : réfléchir aux progrès et accélérer les efforts vers 2030 grâce à des systèmes transformés ».
Le chef de service de la haute commission d’état civil au ministère éthiopien de l’Intérieur, Sabouni Mohamed, a souligné que «le choix du Maroc illustre l’importance des avancées, du travail accompli et des actions entreprises par le pays en matière d’état civil».
Cette réunion vise à examiner les progrès réalisés dans le développement des systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil durant les dix dernières années. Elle est organisée par la Commission de l’Union africaine en collaboration avec la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA-ONU), la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement éthiopien.
Akhannouch accélère le développement à Guelmim-Oued Noun
Politique - Akhannouch met en avant l’engagement du gouvernement dans la concrétisation des projets de développement au Maroc, notamment dans la région de Guelmim-Oued Noun.
Ilyasse Rhamir - 31 mai 2025Bourita reçoit le représentant spécial de l’UE pour le Sahel
Politique - L’Union européenne cherche à renforcer sa coopération avec le Maroc pour faire face aux défis croissants du Sahel, région fragile sur plusieurs plans.
Hajar Toufik - 30 mai 2025Terrorisme : à Moscou, Hammouchi alerte sur une menace mouvante et numérique
Politique - À Moscou, Abdellatif Hammouchi alerte sur l’essor d’un terrorisme plus diffus, numérique et transnational.
Mouna Aghlal - 30 mai 2025ONU Tourisme : création à Rabat du premier bureau dédié à l’innovation en Afrique
Politique - Un accord a été signé à Madrid pour créer, à Rabat, le 1er bureau thématique de l’ONU Tourisme sur l’innovation pour l’Afrique.
Mouna Aghlal - 29 mai 2025Conseil de gouvernement : l’exécutif valide la réforme du CCM
Politique - Le Conseil de gouvernement a adopté ce jeudi plusieurs textes, renforçant la justice, l’éducation, la santé, la culture et la coopération militaire internationale.
Hajar Toufik - 29 mai 2025Bourita reçoit son homologue égyptien porteur d’un message royal
Politique - Nasser Bourita a rencontré son homologue égyptien Badr Abdelatty, porteur d’un message du président El-Sisi au roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024