Espagne : réouverture des frontières de Sebta et Melilia «dans les prochains jours»

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Diplomatique : le ministre espagnol des Affaires Étrangères attendu à RabatLors d'une rencontre du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, et son homologue marocain, Nasser Bourita, à Marrakech © DR

A
A
A
A
A

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a annoncé ce mercredi la réouverture imminente des points de passages frontaliers des villes occupées de Sebta et Melilia. Ces frontières sont fermées depuis plus de deux ans pour deux raisons : la lutte contre la pandémie de la Covid-19 et la crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc. La situation épidémiologique des deux pays s’est beaucoup améliorée depuis et leurs tensions diplomatiques se sont apaisées après que Madrid a soutenu le plan d’autonomie marocain pour le Sahara.

Albares s’est ainsi réjoui des perspectives des relations maroco-espagnoles. Il a avancé que les relations bilatérales sont bonnes à la lumière du nouveau rapprochement politique entre Rabat et Madrid sur de nombreux dossiers d’intérêt commun.

En marge de la réunion ministérielle de la Coalition internationale anti-Daech, qui se tient actuellement à Marrakech, le chef de la diplomatie ibérique a souligné que l’échange avec son homologue marocain, Nasser Bourita, «a abouti à un accord sur une future feuille de route pour approfondir les relations bilatérales».

Dernier articles
Les articles les plus lu
La FGD dévoile sa note de réforme électorale pour 2026

Politique - Lors d’une conférence de presse à Casablanca, la FGD a présenté une note ambitieuse pour réformer les élections de 2026.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Maroc–France : vers un renforcement du dialogue parlementaire et économique

Politique - Le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, a reçu à Rabat Dominique Estrosi-Sassone, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat français

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
L’Alliance des économistes Istiqlaliens dévoile ses propositions pour le PLF 2026

Politique - À l’approche du PLF 2026, l’Alliance des économistes Istiqlaliens propose huit axes de réformes pour renforcer l’État social, soutenir l’investissement et réduire les inégalités.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
La FGD annonce une conférence de presse sur les législatives 2026

Politique - La FGD organise une conférence de presse à Casablanca le 3 septembre 2025 pour présenter ses recommandations et positions concernant le cadre organisationnel des prochaines élections législatives prévues en 2026.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Législatives 2026 : le PPS appelle à un scrutin transparent et sans corruption

Politique - Le PPS trace sa feuille de route pour 2026 : 72 mesures pour des élections transparentes, sans argent sale et ouvertes aux jeunes comme aux Marocains du monde.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Le Maroc participe à la 164ᵉ session du Conseil de la Ligue arabe au Caire

Politique - Réunis au Caire, les délégués permanents de la Ligue arabe ont discuté de la cause palestinienne, des crises régionales et du renforcement de la coopération économique.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire