Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Espagne : malgré le scandale, Rocha nommé président de la RFEF

Espagne : malgré le scandale, Rocha nommé président de la RFEF

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Pedro Rocha, incriminé dans le scandale de corruption secouant la Fédération espagnole de football (RFEF), a été nommé vendredi à la présidence de l’organisme, selon une annonce de la RFEF. La fédération a communiqué que Rocha avait été désigné nouveau président après avoir obtenu le soutien de la majorité de l’assemblée de l’institution.

Il était le seul candidat aux élections présidentielles de la fédération, originellement prévues pour le 6 mai, si plusieurs personnes s’étaient présentées. Cette nomination survient au lendemain de la décision du gouvernement espagnol de placer la RFEF sous tutelle, en raison de la crise déclenchée par le scandale du baiser forcé de Luis Rubiales, ancien président de l’instance dont Rocha assurait l’intérim depuis août.

L’affaire Rubiales

Concrètement, une « commission de supervision, de normalisation et de représentation » mise en place par le Conseil supérieur du sport (CSD), un organisme du ministère des Sports, assurera la tutelle de la RFEF au cours des prochains mois, dans l’intérêt de l’Espagne, qui coorganisera la Coupe du monde 2030 avec le Portugal et le Maroc.

Lire aussi : Affaire Rubiales : la Fédération espagnole de foot mise sous tutelle

La RFEF, déjà secouée par le scandale du baiser forcé impliquant la joueuse de football Jenni Hermoso après la victoire de l’équipe nationale en août, ayant conduit à la démission de Rubiales, est désormais au cœur d’une enquête pour corruption. L’enquête concerne des irrégularités dans les contrats signés par la RFEF au cours des cinq dernières années, sous la présidence de Luis Rubiales, incluant un contrat lucratif pour déplacer la Supercoupe d’Espagne en Arabie saoudite.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rocha

Coupe de la CAF : la RS Berkane remporte la finale aller face au Zamalek

La Renaissance sportive de Berkane (RSB) a pris une option pour s'adjuger le trophée de la Coupe de la CAF, en s'imposant (2-1) contre le Za…
Rocha

Coupe du Trône : le Raja et le MAS accèdent au dernier carré

Les quarts de finale de la Coupe du Trône ont révélé les deux premières équipes qualifiées pour les demi-finales : le Raja de Casablanca et …
Rocha

Mondial féminin U17 : le Maroc surclasse l’Algérie (4-0) à Berkane

L’équipe nationale féminine U17 a battu son homologue algérienne (4-0), ce vendredi à Berkane, en match aller du troisième et avant dernier …
Rocha

Affaire RSB-USMA : le TAS déboute la fédération algérienne

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté une nouvelle requête de la Fédération algérienne de football (FAF) concernant l'affaire opposan…
Rocha

Préparatifs pour les JO 2024 : Benmoussa préside une séance de travail avec le CNOM

Ce vendredi, le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a présidé une séance de travail à Rabat a…
Rocha

Ayoub El Kaabi mène l’Olympiakos en finale de la Ligue Europa Conférence

L'Olympiakos s'est qualifié pour la finale de la Ligue Europa Conférence grâce à une performance éclatante du Marocain Ayoub El Kaabi, qui a…
Rocha

Leverkusen d’Amine Adli atteint la finale de la Ligue Europa

Le Bayer Leverkusen de l'international marocain Amine Adli a décroché son billet pour la finale de la Ligue Europa, jeudi soir, après avoir …
Rocha

Mondial féminin U17 : les Lioncelles de l’Atlas en quête de victoire face à l’Algérie

L'équipe nationale féminine U17 est prête à faire face à l'équipe d'Algérie ce vendredi soir, dans le cadre du match aller du troisième tour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire