Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Espagne : l’immigration clandestine a fortement baissé en 2022

Espagne : l’immigration clandestine a fortement baissé en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son bilan annuel, le ministère espagnol de l’Intérieur a indiqué que l’immigration clandestine a baissé de plus de 25% en 2022 en Espagne par rapport à l’année précédente. Une diminution particulièrement marquée dans les arrivées par la mer. Au total, 31.219 migrants sont entrés illégalement dans le pays l’année dernière, contre 41.945 en 2021, soit une baisse d’environ 25,6%.

Il s’agit en effet de la deuxième baisse annuelle consécutive et de la troisième en quatre ans. Un constat qui s’explique par l’accroissement de la coopération entre l’Espagne et les pays d’origine et de transit de l’immigration, ainsi que le renforcement de la lutte contre les mafias qui se livrent au trafic d’être humains.

Lire aussi : Migration irrégulière : plus de 11.200 migrants sont morts depuis 2018

Le rapport précise que la réduction la plus importante concerne les entrées par voie maritime, qui révèlent une chute généralisée sur les côtes de la péninsule, à Sebta, dans les îles Baléares et les Canaries, aussi bien pour le nombre des migrants que pour celui des embarcations. Ainsi, le nombre des migrants clandestins arrivés par la mer est en recul de 27,9% par rapport à 2021 et celui des embarcations de 20,7%. Mais la baisse la plus significative concerne les îles Canaries : 15.682 contre 22.316 en 2021, soit 29,7% en moins.

En revanche, le bilan note que les entrées par voie terrestre dans les présides occupés de Sebta et Melilia ont grimpé de 24,1%. Près de 2.000 migrants avaient, pour rappel, essayé de franchir la clôture séparant Nador de Melilia, le 24 juin 2022. Une tentative qui avait fait au moins 23 morts parmi eux.

Une nouvelle tentative a d’ailleurs été signalée durant la nuit du nouvel an. Et malgré le dispositif policier mis en place, quelques-uns ont réussi à traverser

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

immigration clandestine

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…
immigration clandestine

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…
immigration clandestine

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…
immigration clandestine

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…
immigration clandestine

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…
immigration clandestine

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…
immigration clandestine

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…
immigration clandestine

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire