Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Espagne : le destin de Pedro Sánchez entre les mains du Parlement espagnol

Espagne : le destin de Pedro Sánchez entre les mains du Parlement espagnol

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Jeudi prochain, le vote du Parlement espagnol déterminera si Pedro Sánchez, le Premier ministre socialiste actuel, conserve son poste. Cependant, son maintien au pouvoir semble assuré, en grande partie grâce à l’appui des députés catalans indépendantistes, qui ont accepté de le soutenir en échange de l’adoption d’une loi d’amnistie controversée. Francina Armengol, présidente de la Chambre des députés, a annoncé que les discussions débuteraient mercredi à 11h GMT, avant le vote de confiance jeudi.

Lire aussi : Espagne : Pedro Sánchez scelle un avenir progressiste avec une coalition inédite

Un accord clé avec les indépendantistes catalans

Sánchez, dirigeant le pays depuis juin 2018, a formé une majorité avec le soutien de divers partis, incluant l’extrême gauche, des partis basques et catalans, et un petit parti des Canaries, lui assurant 179 voix, trois de plus que la majorité absolue nécessaire. Toutefois, cette majorité s’est consolidée grâce à un accord avec Carles Puigdemont, un leader indépendantiste catalan, pour une loi d’amnistie en faveur des séparatistes catalans poursuivis suite à leur tentative de sécession en 2017. Cette mesure a créé une forte polarisation au sein de la société espagnole.

Dimanche dernier, à l’initiative du Parti Populaire, le principal parti d’opposition de droite, des centaines de milliers de personnes ont protesté contre cette amnistie. Bien qu’Alberto Núñez Feijóo, le chef du Parti Populaire, ait remporté les élections législatives, il n’a pas réussi à rassembler suffisamment de soutien parlementaire pour accéder au poste de Premier ministre.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…
Espagne

Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire

Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d'ar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire