Environnement et développement durable : le Maroc et le États-Unis signent le quatrième plan d’action

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Maroc-États-Unis : signature du quatrième plan d'action pour l'environnement et le développement durableLeila Benali et Puneet Talwar. © DR

A
A
A
A
A

Un nouveau chapitre s’ouvre dans la collaboration environnementale entre le Maroc et les États-Unis. Les deux pays ont signé, mercredi à Rabat, le quatrième plan d’action 2024-2027 axé sur l’environnement et le développement durable. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, et Puneet Talwar, ambassadeur américain au Maroc, ont formalisé cet engagement qui s’inscrit dans la continuité des efforts conjoints pour atteindre les objectifs définis par la Stratégie nationale de développement durable du Maroc ainsi que son Nouveau modèle de développement.

Lire aussi : ANUE-6 : un nouvel horizon pour l’action environnementale mondiale

Vers une coopération environnementale renforcée

Ce plan d’action, élaboré dans le cadre d’un partenariat stratégique, met l’accent sur quatre axes majeurs : la réglementation environnementale, la lutte contre le changement climatique, la conservation de la biodiversité et l’éducation environnementale. Il vise à intensifier la coopération bilatérale en matière de protection de l’environnement, de développement durable et d’énergies renouvelables. Pour ce faire, le plan compte impliquer activement la société civile et préparer le lancement de projets structurants dans divers secteurs.

Ce partenariat s’avère essentiel dans la lutte contre les défis environnementaux tels que la pénurie d’eau et le développement de l’hydrogène vert. L’ambassadeur Talwar a souligné la dimension précise et détaillée de ce plan. Celui-ci s’étend de la mise en œuvre de la législation environnementale à la lutte contre la pollution plastique, en passant par la protection des espèces menacées et l’amélioration de la qualité de l’air.

Lire aussi : ANUE-6 : Leila Benali présente une vision pour la conservation de l’environnement

Cette initiative s’inscrit dans une longue tradition de coopération bilatérale dans des domaines variés tels que l’économie, la sécurité, l’énergie, la recherche et la culture. Et la démarche a été renforcée depuis la Déclaration conjointe de 2004 et la création d’un groupe de travail dédié à l’environnement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc–Portugal : le nouvel ambassadeur portugais reçu par Bourita

Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Oman : Hammouchi et l’ambassadeur examinent la coopération sécuritaire

Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Réforme du CNP : une concentration du pouvoir au détriment du pluralisme ?

Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Législatives 2026 : Benkirane candidat du PJD à Salé

Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Crise au Moyen-Orient : soutien exceptionnel du gouvernement au gaz et transport

Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Talbi El Alami représente le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président centrafricain

Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire