Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de ParisLe président brésilien Lula a conclu devant la presse son voyage en France pour le sommet pour un nouveau pacte financier mondial samedi 24 juin. Ici, la veille, avec Emmanuel Macron à l’Élysée. © CHRISTOPHE ENA / AP

A
A
A
A
A

Paris a accueilli une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement, dont le président brésilien, pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté et le réchauffement climatique.

Parmi eux, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s’est fait particulièrement remarquer lors d’une tirade passionnée en clôture du sommet. «La question du climat est devenue une blague», a-t-il lancé soulevant un tonnerre d’applaudissements dans la salle.

«Qui a appliqué le protocole de Kyoto? Qui a appliqué les décisions de la COP 15 de Copenhague? Qui a appliqué les décisions de la Cop de Paris?», a-t-il interrogé, soulignant que les décisions n’étaient pas mises en œuvre «car il n’y a pas de gouvernance mondiale pour mener à bien les objectifs» fixés.

En outre, il a sévèrement critiqué les institutions internationales : «avec ce mécanisme, celui qui est riche est toujours riche et celui qui est pauvre est toujours pauvre».

Emmanuel Macron a de son côté évoqué à l’issue de ce sommet un «consensus complet» pour «réformer en profondeur» le système financier mondial, afin de le rendre «plus efficace, plus équitable et plus adapté au monde d’aujourd’hui».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire