Enseignement supérieur : signature d’un accord entre le gouvernement et le syndicat

Temps de lecture : 2 minutes


Enseignement supérieur : signature d’un accord entre le gouvernement et le syndicat

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un nouvel accord a été signé, jeudi 20 octobre à Rabat, entre le gouvernement et le Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP). Il vise à réhabiliter les professeurs universitaires, à promouvoir le capital humain actif dans les universités marocaines, ainsi qu’à ériger la recherche scientifique, la maitrise des langues, les habilités personnelles, transversales et numériques en piliers fondamentaux.

Les termes de l’accord s’articulent autour de trois axes principaux. Il s’agit du renforcement des mécanismes de gouvernance dans les établissements d’enseignement supérieur à travers la révision de la loi 01-00 réglementant l’enseignement supérieur, de la motivation des chercheurs de l’enseignement supérieur et la valorisation de leurs efforts, ainsi que de l’activation du plan d’accélération de la transformation du système d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, indique un communiqué de la primature.

En vertu de cet accord, poursuit la même source, un nouveau statut relatif au corps des enseignants chercheurs sera mis en place, consacrant le mérite et la compétence.

En outre, l’accord prévoit l’amélioration de la situation financière du corps des enseignants-chercheurs à travers une révision du système de rémunération. Les indemnités y afférentes doivent ainsi être versées sur une période de trois ans, à compter du 1er janvier 2023, indique le communiqué.

Et d’ajouter que dans le cadre de cet accord, une réforme pédagogique globale sera lancée lors de la rentrée universitaire 2023 – 2024, avec l’ouverture et l’encouragement de cursus de formation compatibles avec les priorités des secteurs productifs et les spécificités territoriales.

Il est à noter que cette convention a été signée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, ainsi que par le secrétaire général du SNESUP, Mohamed Jamal Eddine Sebbani, lors d’une cérémonie présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.


Recommandé pour vous

Alerte météo : pluies fortes et parfois orageuses du jeudi au samedi

Temps de lecture : 1 minute La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des pluies localement fortes et parfois orageuses – 20-80 millimètres (mm) –, ainsi que des…

Armes à feu : la Chambre des conseillers approuve le projet de loi

Temps de lecture : 1 minute La Chambre des conseillers a approuvé, à l’unanimité, le projet de loi n° 86.21 relatif aux armes à feu, leurs pièces, éléments, composantes, munitions …

Fin des tensions entre le gouvernement et les avocats

Temps de lecture : 2 minutes Après plusieurs jours de tensions, les avocats du barreau de Casablanca ont décidé de suspendre la grève et reprendre le travail à partir de ce mardi. …

HCP : les femmes consacrent plus de 1/6 de leur journée aux travaux ménagers

Temps de lecture : 2 minutes Le Haut-Commissariat au Plan (HPC) a publié une note sur les « rapports sociaux intrafamiliaux – situation par rapport à l’avant-pandémie ». Il indique…

Violence sexuelle contre les enfants : une forme basée sur le genre

Temps de lecture : 3 minutes Amane, Association meilleur avenir pour nos enfants, lutte depuis plus de 13 ans contre les violences basées sur le genre, et en particulier contre les…

CNSS : début du paiement des pensions revalorisées du mois de novembre

Temps de lecture : 1 minute La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé qu’elle a commencé à payer les pensions revalorisées au titre du mois de novembre 2022, e…

Alerte météo : pluies fortes et parfois orageuses lundi et mardi

Temps de lecture : 1 minute La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des pluies localement fortes et parfois orageuses – 20-80 millimètres (mm) – so…

Semaine nationale de l’artisanat : relancer la dynamique commerciale du secteur

Temps de lecture : 4 minutes La Semaine nationale de l’artisanat (SNA), un rendez-vous emblématique de l’artisanat marocain, fait son grand retour à Marrakech, ce lundi…

Vacances scolaires : conseils de la Société nationale des autoroutes du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) informe ses clients-usagers que l’ensemble du réseau autoroutier connaîtra un trafic important. Cett…

Coupe du monde 2022 : nouveau programme de vols

Temps de lecture : 2 minutes Royal Air Maroc (RAM), le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) lancent u…

Infectiologie pédiatrique : SOMIPEV organise son 10ᵉ congrès

Temps de lecture : 2 minutes La Société marocaine d’infectiologie pédiatrique et de vaccinologie (SOMIPEV), organise son 10ᵉ congrès sous la présidence d’honneur de la princesse La…

Qatar 2022 : l’ONCF lance le tarif « Allez Maroc »

Temps de lecture : 1 minute L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé le tarif « Allez Maroc ! ». Ce dernier est destiné exclusivement aux supporters marocains désirant s…





Pavé parallax 1