Enseignement supérieur : ce que Abdellatif Miraoui veut changer

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaireLe ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Abdellatif Miraoui © DR

A
A
A
A
A

Lors de la séance des questions orales tenue lundi à la Chambre des représentants, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a fait le point sur la situation de l’enseignement supérieur au Maroc et les avancées de la réforme, notamment en ce qui concerne le nouveau statut du corps des enseignants-chercheurs. Les détails.

Abdellatif Miraoui avance sur son programme de réforme, qui entrera en vigueur à partir de la prochaine rentrée universitaire. Interrogé lundi sur le dossier du statut des enseignants-chercheurs, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation s’est montré rassurant, soulignant que le projet est en train d’être finalisé et qu’il devrait voir le jour dans les semaines à venir.

Miraoui a également précisé que ce décret visera surtout à récupérer les compétences marocaines établies à l’étranger, en leur permettant de passer des concours afin de décrocher des postes dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Car selon lui, il s’agit de l’un des grands chantiers prioritaires sur lesquels son ministère travaille, conformément aux hautes orientations royales.

Et parmi les autres mesures mises en place : l’actualisation et la promotion du Forum international des compétences marocaines à l’étranger (FINCOME), dont le but est d’aider les universités marocaines à traiter avec les compétences marocaines pour qu’elles puissent postuler pour des postes d’enseignement supérieur et de recherche au Maroc.

Lire aussiAbdellatif Miraoui : «Il ne s’agit pas d’une énième réforme, mais plutôt d’une autre manière de conduire les réformes»

Les licences seront changées à la rentrée prochaine

Le département de Miraoui s’attaque aussi à la réforme des licences. Une vingtaine d’entre elles ont été relookées pour qu’elles soient adaptées au niveau de la formation, des langues, de la recherche scientifique, ainsi qu’au contexte et à l’évolution scientifique, économique et industrielle du pays.

Selon ses dires, cette démarche vise à impulser une dynamique à ces nouvelles licences, sachant que certaines d’entre elles n’ont fait l’objet d’aucune modification au cours des 20 dernières années. Elle a d’ailleurs été menée en partenariat avec l’ensemble des départements ministériels concernés et avec la participation d’un laboratoire de recherche scientifique.

Outre le cycle de la licence, celui du doctorat a lui aussi été révisé, avec un intérêt particulier accordé à l’apprentissage des langues, dont l’anglais.

L’intelligence artificielle entre dans l’enseignement supérieur

Alors qu’elle touche tous les secteurs et domaines possibles et imaginables, l’intelligence artificielle (IA) va envahir le secteur de l’éducation, qui est depuis longtemps un grand champ de promesses pour les usages de l’IA.

Dans ce sens, Abdellatif Miraoui a annoncé l’intégration de certains nouveaux modules dédiés à l’IA dans le cursus universitaire. Désormais, elle sera comprise dans toutes les spécialités du cycle de la licence et pour développer un enseignement sur mesure, le cahier des normes pédagogiques nationales de la licence et le cahier national des normes scientifiques du doctorat seront adaptés à cet effet.

Lire aussi : Enseignement supérieur : signature d’un accord entre le gouvernement et le syndicat

Parmi les autres nouveautés annoncées par Miraoui, on cite celle relative au système de formation en alternance. Devant les députés de la Chambre des représentants, le ministre a expliqué que les étudiants auront la possibilité de suivre à la fois des cours et en même temps une formation liée à l’emploi qu’ils auront choisi afin de réussir l’adéquation entre la formation et le marché de l’emploi.

Enfin, le ministre a évoqué la question du logement universitaire. Après avoir reconnu la faible capacité d’accueil (93.000 lits pour 1.250.000 étudiants et étudiantes au niveau national, dans 24 cités universitaires, 31 internats et 17 résidences étudiantes privées), il a fait savoir que 300.000 lits supplémentaires seront créés d’ici 2030. Et pour y arriver, le ministre a lancé un appel au secteur privé, l’invitant à s’associer à cette opération dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ksar El Kébir : lancement à Tanger de l’opération de retour des populations évacuées

Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire