Enseignement supérieur: 75% des postes budgétaires consacrés aux enseignants chercheurs
Des étudiants dans une université © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Azeddine El Midaoui, a annoncé lundi que 75% des postes budgétaires de son département sont dédiés aux enseignants-chercheurs.
Répondant à une question sur « le manque d’encadrement pédagogique dans les universités à accès ouvert » lors de la séance des questions orales à la chambre des représentants, il a précisé que les postes budgétaires du ministère ont considérablement augmenté ces trois dernières années, passant de 700 à environ 1.760.
Lire aussi: Le ministère a satisfais 93% des demandes de bourses universitaires
Pour renforcer l’encadrement pédagogique, le ministère a mobilisé des encadrants qualifiés, ainsi que des enseignants vacataires et visiteurs, tout en allouant aux universités des budgets pour les heures supplémentaires.
Parmi les initiatives mises en place figurent l’adoption de nouveaux modes d’enseignement, tels que l’enseignement à distance et l’utilisation de plateformes numériques. Pour cela, le ministère a renforcé les infrastructures internet au sein des établissements et des cités universitaires afin d’améliorer les conditions d’apprentissage et d’optimiser l’encadrement pédagogique.
Politique - À Rabat, le Maroc engage officiellement le 3ᵉ cycle d’évaluation LBC/FT avec le GAFIMOAN, réaffirmant son engagement international et la mobilisation de toutes ses institutions.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - La princesse Lalla Zineb a présidé à Rabat l’Assemblée générale de la LMPE, marquée par l’adoption des rapports 2024 et du programme d’actions 2025-2026.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Politique - La cérémonie de clôture de la 93ᵉ Assemblée générale d'Interpol à Marrakech a célébré le succès de la session et annoncé Hongkong pour 2026.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - Distingué lors de la clôture de la 93ᵉ AG d’Interpol à Marrakech, Abdellatif Hammouchi reçoit la médaille de classe supérieure, saluant son engagement pour la sécurité internationale.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Politique - Échanges approfondis entre Aziz Akhannouch et Hamza Abdi Barre à Rabat, consacrés au resserrement des relations maroco-somaliennes.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Politique - Le Forum MEDays 2025 a mis à l’honneur les présidents de la Gambie et du Liberia, ainsi que la Somalie, récompensés pour leur rôle dans la stabilité africaine et leur appui constant au partenariat stratégique avec le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025
Des » enseignants chercheurs » qui ne decouvrent presque rien .
Moins de cent heures de travail par an ….
et pour certains d’entres eux des salaires supérieurs à ceux de certains pays européens.
Nous aurons bien aimé avoir des universités nids de decouvertes et de créativité.