Enseignement supérieur: 75% des postes budgétaires consacrés aux enseignants chercheurs
Des étudiants dans une université © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Azeddine El Midaoui, a annoncé lundi que 75% des postes budgétaires de son département sont dédiés aux enseignants-chercheurs.
Répondant à une question sur « le manque d’encadrement pédagogique dans les universités à accès ouvert » lors de la séance des questions orales à la chambre des représentants, il a précisé que les postes budgétaires du ministère ont considérablement augmenté ces trois dernières années, passant de 700 à environ 1.760.
Lire aussi: Le ministère a satisfais 93% des demandes de bourses universitaires
Pour renforcer l’encadrement pédagogique, le ministère a mobilisé des encadrants qualifiés, ainsi que des enseignants vacataires et visiteurs, tout en allouant aux universités des budgets pour les heures supplémentaires.
Parmi les initiatives mises en place figurent l’adoption de nouveaux modes d’enseignement, tels que l’enseignement à distance et l’utilisation de plateformes numériques. Pour cela, le ministère a renforcé les infrastructures internet au sein des établissements et des cités universitaires afin d’améliorer les conditions d’apprentissage et d’optimiser l’encadrement pédagogique.
Politique - Le roi Mohammed VI a appelé les élus à renforcer la justice sociale… Analyse.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un discours, ce vendredi 10 octobre, au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature.
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025Politique - Un projet de loi vise à redonner au chèque sa crédibilité comme moyen de paiement dans le contexte économique actuel.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Politique - Le modèle lancé par le roi Mohammed VI salué à New York pour son impact sur le développement régional.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Des » enseignants chercheurs » qui ne decouvrent presque rien .
Moins de cent heures de travail par an ….
et pour certains d’entres eux des salaires supérieurs à ceux de certains pays européens.
Nous aurons bien aimé avoir des universités nids de decouvertes et de créativité.