Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Enseignement : plus de 80.000 élèves migrent vers le privé

Enseignement : plus de 80.000 élèves migrent vers le privé

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Malgré les efforts du gouvernement marocain pour améliorer l’école publique, le nombre d’élèves migrant vers le secteur de l’éducation privée continue d’augmenter. Rien que pour l’année scolaire 2022-2023, environ 80.000 élèves ont quitté l’éducation publique, d’après les données officielles révélées par Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Primaire et des Sports. Parmi eux, 36 532 sont des élèves filles.

Une série de grèves et d’absences répétées, surtout dans les niveaux d’enseignement préparatoires aux examens de fin d’année, est la cause principale de cette tendance. Le ministère prévoit une augmentation de ce nombre d’ici la fin de l’année scolaire actuelle. La migration continue vers le secteur privé soulève des préoccupations quant à la confiance des familles dans le système éducatif public, malgré les tentatives de réforme du gouvernement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

élèves

Officiel : Aïd Al-Adha célébré le 17 juin au Maroc

Le 1er Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’Hégire correspondra au samedi 8 juin 2024, et Aïd Al Adha sera célébré le lundi 17 juin 2024, a annonc…
élèves

E-réputation : l’artisanat marocain plébiscité à l’international (rapport)

L’artisanat marocain a toujours joui d’une bonne réputation à l’échelle internationale, comme en témoigne le premier rapport annuel d’analys…
élèves

Aïd Al-Adha : les détenus autorisés à recevoir des paniers de denrées alimentaires

La délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé ce vendredi que les détenus seront autorisés à…
élèves

Royal Air Maroc relance la ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo

Royal Air Maroc (RAM) annonce la reprise de sa ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo à partir du 7 décembre 2024. La ligne sera opérée…
élèves

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Huit mois après le séisme dévastateur du 8 septembre 2023, qui a secoué la région d’Al Haouz causant la mort de près de 3.000 personnes et e…
élèves

Collaboration hispano-marocaine : un membre présumé de Daech arrêté à Alicante

Les autorités espagnoles ont procédé, ce jeudi à Teulada, dans la région d'Alicante, à l'arrestation d'une personne pour ses liens présumés …
élèves

Drame de Sidi Allal Tazi : sept personnes placées sous mandat de dépôt pour intoxication mortelle

Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Kénitra a annoncé que le juge d’instruction a ordonné de mettre sept personnes sous mand…
élèves

Aïd al-Adha : l’aide de la Fondation Mohammed VI

La Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux a annoncé avoir commencé, à partir du 07 juin, de vers…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire