Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Enseignement : la FNE annonce une grève nationale de deux jours

Enseignement : la FNE annonce une grève nationale de deux jours

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le torchon brûle à nouveau entre les enseignants et les Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF). En effet, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE) a annoncé une grève nationale de deux jours, les 20 et 21 février prochain. Elle envisage également d’organiser des sit-in devant les directions régionales des AREF, le 20 février.

Dans un communiqué, le conseil national de l’instance syndicale, réuni exceptionnellement les 11 et 12 février, condamne fermement le recours des AREF à la «politique des menaces», ainsi qu’à «des mesures arbitraires telles que les avertissements, les mises à pied et la suspension temporaire du travail».

Ces pratiques répressives, poursuit la même source, contredisent l’esprit de la réforme proclamée par le ministère de l’Éducation nationale, qui prétend mettre l’enseignant au centre de ses priorités. Elles risquent également de «fragiliser davantage le lien de confiance et retarder l’aboutissement du dialogue social en cours», met en garde la FNE.

Ainsi, les représentants des enseignants appellent au retrait immédiat de toutes les «décisions administratives abusives» à l’égard des enseignants contractuels qui «mènent la bataille du boycott du système Massar». D’après la FNE, la sortie de la crise nécessite la mise en place d’une approche qui priorise la raison voire l’intérêt général, afin d’assurer un déroulement normal des cours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Enseignement

Affaire Hit Radio : le procès en appel de Momo reporté au 12 Juin

La Cour d'appel de Casablanca a récemment entamé les procédures du procès en appel de l'animateur radio de Hit Radio, Mohamed Bousfiha, plus…
Enseignement

Mazagan Beach & Golf Resort inaugure sa station de compostage

À l'occasion de la Journée internationale de l'environnement, célébrée le 5 juin, Mazagan Beach & Golf Resort a inauguré sa nouvelle sta…
Enseignement

Lutte contre la cybercriminalité : la DGSN lance la plateforme « E-Blagh »

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé, ce jeudi, le lancement de la nouvelle plateforme "E-Blagh", dédiée à la lutte…
Enseignement

Tragédie à Fès : incendie mortel dans le complexe Kissariat Dabbagh

Un tragique incendie a ravagé le complexe commercial Kissariat Dabbagh, situé à Bab Ftouh dans l'ancienne médina de Fès, le mercredi 5 juin.…
Enseignement

Interpellation de quatre partisans de « Daech »

Ce jeudi, le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), affilié à la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a …
Enseignement

Drame de Sidi Allal Tazi : le bilan s’alourdit à 8 morts

La Direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Rabat-Salé-Kénitra a annoncé que le nombre des victimes de l'intoxication …
Enseignement

Hajj 1445 : les pèlerins marocains quittent Médine pour la Mecque

Le chef adjoint du bureau des affaires des pèlerins du Maroc (section Médine), Abdellatif Hakki, a annoncé que les groupes de pèlerins maroc…
Enseignement

Record de demandes de visas français par les Marocains en 2023

En 2023, les marocains se sont imposés comme les premiers demandeurs de visas pour la France, avec un total de 310.000 requêtes, représentan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire