Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Engrais verts : l’IFC et l’OCP s’associent pour la construction de 4 centrales solaires

Engrais verts : l’IFC et l’OCP s’associent pour la construction de 4 centrales solaires

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le groupe OCP, leader mondial sur le marché des engrais phosphatés, et la Société financière internationale « IFC » (International Finance Corporation), ont conclu un accord de « prêt vert » pour la construction de quatre centrales solaires. Cet accord a été annoncé lors de « l’International Monetary Fund Spring Meetings », événement organisé par la Banque mondiale à Washington.

Dans un communiqué, le groupe OCP et l’IFC indiquent que ces centrales alimenteront les activités industrielles d’OCP au Maroc. Elles permettront ainsi au groupe de réduire son empreinte carbone et d’accroitre sa production d’engrais verts.

Dans le cadre de cet accord, poursuit le communiqué, IFC accordera au groupe OCP un prêt de 100 millions d’euros (M€) pour la construction de centrales solaires dans les villes minières de Benguérir et de Khouribga. Ces deux villes abritent les plus grandes réserves de phosphate du Maroc.

Une capacité combinée de 202 MW

Les quatre centrales auront une capacité combinée de 202 Méga Watts (MW). Elles fourniront de l’énergie propre directement aux sites industriels d’OCP. Le projet sera mis en œuvre par « OCP Green Energy S.A. », filiale d’OCP créée en 2022, pour développer et mettre en œuvre les activités de production d’énergie renouvelable du groupe.

Notons qu’un « prêt vert » est un financement pour la réalisation des projets où les avantages sont évalués et mesurés par rapport aux objectifs environnementaux fixés. Ce projet fait partie intégrante du Programme d’investissement vert de 13 MM$ du groupe OCP qui vise l’accroissement de la production d’engrais verts en faisant levier sur les énergies renouvelables. Il permettra de réduire les émissions du groupe d’environ 285.000 tonnes d’équivalent de dioxyde de carbone (tCO2e) par an.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Engrais verts

Renforcement de l’intégration industrielle entre le Maroc et l’Arabie saoudite

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a rencontré à Rabat son homologue saoudien de l’Industrie et des ressources minéral…
Engrais verts

Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a récemment tenu son 12e Conseil d'administration dans les locaux de la Wilaya de la…
Engrais verts

Déclaration de Rabat : un consensus pour l’avenir de l’IA en Afrique

Sous l'égide du roi Mohammed VI, le premier Forum de haut niveau sur l'Intelligence Artificielle, organisé par l'Université Mohammed VI Poly…
Engrais verts

Le Maroc en tête de la lutte contre l’évasion fiscale en Afrique

Le Maroc figure parmi les dix nations africaines ayant réalisé des progrès notables dans la lutte contre l'évasion fiscale, grâce à son enga…
Engrais verts

Les retenues des barrages à usage agricole ont atteint 4,16 milliards de m3 à fin mai

Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki a déclaré que les retenues des barrages à usage agricole ont atteint environ 4,16 milliards de …
Engrais verts

Annulation de vols, retard… quelle est la règle?

Le Maroc projette de renforcer les droits des passagers aériens avec de nouvelles règles d’indemnisation. Le ministère des Transports et de …
Engrais verts

Tanger Med : quatrième meilleur port à conteneurs au monde en 2023

Le port de Tanger Med a été hissé à la quatrième place du classement mondial des ports à conteneurs pour 2023, selon l'indice de performance…
Engrais verts

Airbus augmente sa capacité de production avec ses usines marocaines

Airbus, le géant français de l'aéronautique, prévoit d'augmenter sa capacité de production à 75 avions par mois d'ici 2026, s'appuyant forte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire