ENGIE North Africa : Rik De Buyserie nommé directeur général
Rik De Buyserie, nouveau directeur général d'ENGIE North Africa © DR
ENGIE North Africa a nommé Rik De Buyserie au poste de directeur général, en remplacement de Loïc Jaegert-Huber. Cette transition s’inscrit dans la continuité de la stratégie de développement du Groupe en Afrique du Nord, une région considérée comme stratégique pour ses ambitions en matière d’énergie durable.
Expérimenté et bien construit
Fort de trente ans d’expérience au sein d’ENGIE, Rik De Buyserie a occupé plusieurs postes de direction à l’échelle internationale. Plus récemment, il exerçait en tant que vice-président Transformation pour les zones Afrique et Asie-Pacifique, tout en supervisant les opérations au Maroc et en Égypte. Entre 2022 et 2025, il a dirigé les activités du Groupe en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il a également été directeur général d’ENGIE Energia Perú, tout en assurant la supervision des opérations en Colombie et des fonctions de support pour l’Amérique latine.
Titulaire d’un diplôme en psychologie industrielle et organisationnelle de l’Université de Gand, et formé en management général à l’INSEAD, il dispose d’une solide expérience dans des environnements économiques et culturels variés, précise le communiqué de l’entreprise. Il rejoint le siège régional de Casablanca pour piloter la croissance d’ENGIE en Afrique du Nord.
Lire aussi: Hydrogène vert : le Maroc concrétise sa vision
« Je suis honoré de prendre la direction d’ENGIE North Africa et de contribuer à la mise en œuvre de solutions énergétiques durables, adaptées aux besoins locaux et aux priorités du Groupe », déclare le nouveau directeur général. Il ajoute que « l’Afrique du Nord dispose d’un potentiel considérable pour accompagner la transition énergétique ». D’autre part, ENGIE a tenu à saluer le travail de Loïc Jaegert-Huber, dont le mandat a permis de renforcer la présence du Groupe dans la région à travers plusieurs projets structurants.
Renault muscle sa gamme SUV avec le lancement de Boréal
Entreprise - Renault renforce sa présence au Maroc avec le Boréal, un nouveau SUV hybride, alliant design, technologie et motorisation E-Tech, sans recharge externe.
Hajar Toufik - 10 juillet 2025IWG poursuit son expansion sur le marché marocain
Entreprise - IWG poursuit son expansion sur le marché marocain avec l’ouverture de 11 nouveaux sites en 2025.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025Dacia confirme son leadership au Maroc avec Logan et Sandero en tête des ventes
Entreprise - Dacia conserve son leadership au Maroc au 1er semestre 2025 avec plus de 23.000 ventes et trois modèles dans le Top 10, dont Logan et Sandero en tête.
Rédaction LeBrief - 10 juillet 2025Double distinction pour Bank Of Africa UK aux Business Chamber Awards
Entreprise - Bank Of Africa UK s’est illustrée à Londres en remportant deux prix majeurs, saluant son rôle dans la finance africaine et le leadership de son CEO.
Hajar Toufik - 9 juillet 2025Danone, partenaire officiel de la CAN masculine 2025 et féminine 2024 au Maroc
Entreprise, Sport - Danone devient partenaire officiel des CAN féminine 2024 et masculine 2025 au Maroc, renforçant son engagement pour la santé par la nutrition et le sport en Afrique.
Hajar Toufik - 8 juillet 2025Renault Maroc : plus de 20.000 véhicules vendus au 1er semestre 2025
Entreprise - Renault Maroc enregistre un semestre record avec 20.282 ventes, une part de marché de 18,1 % et des modèles phares comme Express, Clio et Kardian
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement
Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie
Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Orange : les problèmes de connexion seraient dû à la panne en Espagne
Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.
Rédaction LeBrief - 28 avril 2025Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances
Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024