Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Enfants et handicap : l’école se déplacera à l’hôpital

Enfants et handicap : l’école se déplacera à l’hôpital

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

‘’L’école à l’hôpital’’, c’est comme ça que se nomme le nouveau projet initié par le Groupe AMH. Ce projet est parti d’une problématique que rencontrent les enfants en situation de handicap. En se rendant à l’hôpital pour leurs soins, ils ne peuvent poursuivre, en parallèle, leurs études. Ce qui engendre indubitablement un retard dans leur scolarité.

Un partenariat entre le Groupe AMH et le ministère des affaires étrangères de la République de Bulgarie a été établi pour soutenir les enfants en situation de handicap, en particulier dans le domaine de l’éducation.

Ce partenariat permettra la mise en place d’un programme spécial d’enseignement au sein du Centre hospitalier Noor. L’initiative, lancée par le Groupe AMH, a été concrétisée grâce à un accord de partenariat avec le ministère bulgare des affaires étrangères pour ce projet. Elle vise à faciliter l’accès à l’éducation pour les enfants handicapés au Maroc.

Lire aussi : Les interfaces cerveau-machine promettent de changer la vie des handicapés

Actuellement, au Maroc, moins de la moitié des enfants en situation de handicap, âgés de 7 à 12 ans ne sont pas scolarisés. En raison, notamment, du manque de soutien médico-social et des obstacles liés à leurs conditions de santé et à l’inadéquation de l’environnement éducatif.

Vision 2030

Dans ce contexte, le projet ‘’l’école à l’hôpital’’ a été conçu et sera mis en œuvre par le Groupe AMH au sein du Centre hospitalier Noor, dans le cadre de son Pôle Santé. Son objectif est d’offrir un enseignement adapté aux enfants handicapés hospitalisés dans ce centre, en leur fournissant des programmes éducatifs spécifiques et un soutien individualisé.

Ce projet s’inscrit dans l’agenda 2030 de la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) du Maroc. Ce dernier vise à intégrer ces enfants dans le système éducatif à travers des espaces éducatifs dédiés, des programmes intégrés, la sensibilisation des parents, la formation des professionnels et des activités de plaidoyer.

Amina Slaoui, présidente du Groupe AMH, a exprimé sa détermination à faire de ce projet un succès et à accompagner les bénéficiaires pour l’accès à une éducation de qualité, quelles que soient leurs conditions. Pour Plamen Tzolov, ambassadeur de la République de Bulgarie au Maroc, le projet est une priorité de la politique de développement bulgare, mettant l’accent sur les groupes vulnérables, notamment les femmes et les enfants.

Cet accord marque l’engagement des deux parties à promouvoir l’éducation inclusive pour soutenir les personnes en situation de handicap. La coopération entre les deux pays va au-delà de ce projet spécifique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Handicap

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…
Handicap

Myanmar : l’ambassade du Maroc à Bangkok en première ligne pour secourir ses citoyens

L'ambassade du Maroc à Bangkok est activement engagée dans le suivi de la situation difficile des Marocains retenus au Myanmar sous l'empris…
Handicap

Enquête suite à la séquestration de Marocains au Myanmar

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire, confiée à la Brigade national…
Handicap

Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques

La ville de Casablanca se dote de quatre nouveaux bus touristiques de haute qualité, un projet financé par un investissement de 25 millions …
Handicap

Maroc Rallye Équestre 2024 : un rendez-vous pour le amateurs d’équitation et de nature

Le Maroc Rallye Équestre 2024 (MRE) s'annonce comme une aventure inoubliable pour les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature. …
Handicap

Nizar Baraka : 340 points noirs identifiés sur les routes nationales

Lors d'une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a révélé que le…
Handicap

«Le Maroc ne peut faire face à Facebook et Tiktok», reconnait le ministre de la Justice

La député du RNI, Bahija Simou a soulevé les dérapages sur les réseaux sociaux lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Elle a m…
Handicap

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l'expérience…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire