Énergie durable : le monde peine à atteindre l’ODD 7 d’ici 2030

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Énergie durable : le monde peine à atteindre l’ODD 7 d'ici 2030Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

L’accès de base à l’énergie est à la traîne malgré des opportunités en matière d’énergie renouvelable. Un nouveau rapport des Nations Unies et leurs partenaires révèle que le monde n’est pas en voie d’atteindre l’objectif de développement durable (ODD) 7 relatif à l’énergie d’ici à 2030. Les auteurs invitent la communauté internationale et les décideurs politiques à maintenir les progrès accomplis dans la réalisation de cet objectif et à faire avancer les réformes structurelles.

Le monde n’est pas sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de développement durable (ODD) 7, qui vise à garantir l’accès à une énergie abordable et fiable pour tous d’ici à 2030. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport de l’Organisation des Nations unies (ONU) et ses partenaires, publié lundi 5 juin.

Intitulé « Tracking 7 SDG : The Energy Progress Report » et publié par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), la Division de statistique des Nations Unies, la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le rapport avertit que les efforts actuels ne sont pas suffisants pour atteindre l’ODD 7 dans les délais impartis.

Des progrès ont été réalisés sur des éléments spécifiques de la campagne visant à atteindre l’ODD 7, notamment l’augmentation du taux d’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur de l’électricité. Cependant, les progrès sont insuffisants pour atteindre les objectifs fixés, à temps pour l’échéance de 2030, relève le rapport.

L’ODD 7 consiste à garantir l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne. Selon les auteurs du rapport, cet objectif comprend l’accès universel à l’électricité et à la cuisson propre, le doublement des niveaux historiques d’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation substantielle de la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial.

Lire aussi : ONCF : baisse de son empreinte carbone en 2022

Les avantages de la réussite de l’ODD 7

Pour l’ONU et ses partenaires, la réalisation de l’ODD 7 aura un impact profond et positif sur la santé et le bien-être des populations. Elle contribuera à les protéger des risques environnementaux et sociaux tels que la pollution de l’air, et élargira l’accès aux soins de santé primaires et aux services.

La crise énergétique mondiale, exacerbée par la guerre en Ukraine, devrait stimuler le déploiement des énergies renouvelables et améliorer l’efficacité énergétique, certains gouvernements stimulant les investissements, estime encore le document.

Toutefois, les estimations de l’IRENA montrent que les flux financiers publics internationaux en faveur des énergies propres dans les pays à revenu faible et intermédiaire ont diminué depuis la période précédant la pandémie de la Covid-19 et que le financement est limité à un petit nombre de pays.

Pour atteindre les objectifs de l’ODD 7, il sera nécessaire de réformer structurellement les finances publiques internationales et de définir de nouvelles opportunités pour débloquer les investissements, ont déclaré les auteurs.

En outre, le rapport constate que l’accroissement de la dette et la hausse des prix de l’énergie aggravent les perspectives de réalisation de l’accès universel à la cuisine et à l’électricité propres.

Lire aussi : La BAD plaide en faveur de la croissance verte, le Maroc érigé en exemple

Protéger la prochaine génération

Selon les projections actuelles, 1,9 milliard de personnes seront dépourvues de modes de cuisson propres et 660 millions n’auront pas accès à l’électricité en 2030 si de nouvelles mesures ne sont pas prises et si les efforts actuels ne se poursuivent pas. De plus, ces lacunes auront un impact négatif sur la santé des populations les plus vulnérables et accéléreront les changements climatiques.

Selon l’OMS, 3,2 millions de personnes meurent chaque année d’affections causées par l’utilisation de combustibles et de technologies polluants, qui augmentent l’exposition aux niveaux toxiques de pollution de l’air intérieur.

Ainsi, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a appelé à «protéger la prochaine génération en agissant maintenant». «C’est en investissant dans des solutions propres et renouvelables pour favoriser l’accès universel à l’énergie que nous pourrons réellement changer les choses. Des technologies de cuisson propres dans les foyers et une électricité fiable dans les établissements de santé peuvent jouer un rôle crucial dans la protection de la santé de nos populations les plus vulnérables», a-t-il insisté.

De son côté, Stefan Schweinfest, de la division des statistiques de l’ONU, a déclaré que malgré un ralentissement récent du rythme mondial de l’électrification, le nombre de personnes vivant sans électricité a presque diminué de moitié au cours de la dernière décennie, passant de 1,1 milliard en 2010 à 675 millions en 2021.

Néanmoins, «il convient de déployer des efforts supplémentaires et de prendre des mesures d’urgence pour veiller à ce que les personnes les plus pauvres et les plus difficiles à atteindre ne soient pas laissées de côté. Pour atteindre l’accès universel d’ici 2030, la communauté du développement doit intensifier les investissements dans les énergies propres et le soutien aux politiques», a-t-il soutenu.

Enfin, il est à noter que le rapport sera présenté le 11 juillet prochain lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable, avant la tenue du deuxième Sommet sur les ODD prévu en septembre 2023 à New York.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Netanyahou annonce une transition imminente vers la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Benjamin Netanyahou assure que la transition vers la nouvelle étape du cessez-le-feu est proche, malgré des obstacles persistants.

Ilyasse Rhamir - 7 décembre 2025
Inondations en Asie : menace de famine après un lourd bilan humain

Monde - Des pluies torrentielles ont ravagé Sumatra et plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, laissant des centaines de morts, des villages coupés du monde et une faim grandissante dans les zones isolées. Les autorités sont sous pression face à l’ampleur des destructions.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025
UE : 120 millions d’euros infligés à X pour manque de transparence

Monde - L'UE frappe fort en infligeant une lourde sanction au réseau social X, accusé d’avoir semé la confusion avec sa « coche bleue » et de ne pas respecter les règles de transparence imposées par la législation numérique européenne.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Inondations en Asie : plus de 1.500 morts et des centaines de disparus

Monde - Plus de 1.500 morts et des centaines de disparus : l’Asie fait face à l’un de ses pires épisodes d’inondations, aggravé par des pluies torrentielles et la déforestation.

Hajar Toufik - 5 décembre 2025
Carney et Trump se retrouvent à Washington vendredi

Monde - Mark Carney doit rencontrer Donald Trump à Washington en marge du tirage du Mondial 2026.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Macron face au refus ferme de Xi Jinping sur le dossier ukrainien

Monde - Dans un décor solennel à Pékin, Emmanuel Macron tente de convaincre Xi Jinping de peser sur Moscou pour apaiser la guerre en Ukraine.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire