En visite à Washington, Emmanuel Macron critique le plan anti-inflation américain

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

En visite à Washington, Emmanuel Macron critique le plan anti-inflation américainLe chef de l’État français, Emmanuel Macron, et son épouse Brigitte, arrivent sur la base d'Andrews près de Washington, pour une visite d'État aux États-Unis, le 29 novembre 2022. © Jen-Claude COUTAUSSE POUR LE MONDE

A
A
A
A
A

Le président français Emmanuel Macron, en visite d’État à Washington, a prévenu mercredi les États-Unis que leur programme d’investissements et de subventions de 430 milliards de dollars pour aider leurs entreprises et lutter contre l’inflation risquait de «fragmenter l’Occident».

Dans un discours devant la communauté française à l’ambassade de France à Washington, Emmanuel Macron a également mis en garde contre le «risque» que «l’Europe et la France deviennent une sorte de variable d’ajustement» de la rivalité entre les États-Unis et la Chine, les deux premières puissances mondiales.

Au premier jour de sa visite d’État à Washington, la seconde après celle de 2018 sous la présidence du républicain Donald Trump, Emmanuel Macron s’est montré « direct ». Le président français a raconté devant ses compatriotes à l’ambassade avoir «dit avec beaucoup de franchise, d’amitié (aux élus américains) (…) que ce qui s’est passé ces derniers mois est un défi pour nous parce qu’on commence à se décaler sur les sujets énergétiques et le coût de la guerre (en Ukraine) n’est pas le même en Europe et aux États-Unis ».

«Mais surtout, les choix faits, dont je partage les objectifs, en particulier l’Inflation Reduction Act (IRA, un programme de réformes et d’investissements environnementaux et sociaux pour les entreprises américaines) sont des choix qui vont fragmenter l’Occident», a déploré le président français.

Pour Emmanuel Macron, l’IRA a «créé de telles différences entre les États-Unis d’Amérique et l’Europe que ceux qui travaillent dans nombre d’entreprises vont juste se dire +on ne fait plus d’investissements de l’autre côté de l’océan» Atlantique.

Lors de ce déjeuner avec des parlementaires américains, il avait dénoncé les mesures «super agressives» prises par le président démocrate Joe Biden pour doper l’industrie américaine, en plaidant pour une meilleure coordination économique de part et d’autre de l’Atlantique. «Ces choix ne peuvent fonctionner que s’il y a une coordination entre nous, si on se décide ensemble, si on se resynchronise», a martelé Emmanuel Macron.

Axé principalement sur le climat et les dépenses sociales, le plan, baptisé «Inflation Reduction Act», prévoit plus de 430 milliards de dollars d’investissement dont 370 milliards afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2030, soit le plus important effort jamais consenti par les États-Unis dans ce domaine.

Au premier jour d’une visite d’État célébrant l’amitié franco-américaine, le président français a toutefois plaidé pour «essayer ensemble d’être à la hauteur de ce que l’Histoire a scellé entre nous, une alliance plus forte que tout», estimant que sa seconde visite d’État aux États-Unis en quatre ans «montr(ait) aussi la force, le lien entre les États-Unis et la France».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Funérailles du chef militaire du Hezbollah, Tabatabai

Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Après sa libération, Boualem Sansal brise le silence

Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Israël limoge plusieurs généraux

Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.

Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025
La COP30 opte pour un accord minimal, dépourvu de référence aux énergies fossiles

Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
Kiev et ses partenaires européens tentent d’afficher un front uni face au plan Trump

Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire