Emploi en Espagne : les Marocains en tête des travailleurs étrangers
Ministère espagnol de l'Inclusion, de la Sécurité sociale et des migrations © DR
A
A
A
A
Le nombre de travailleurs marocains affiliés à la sécurité sociale espagnole continue de progresser, atteignant un nouveau sommet en juin 2025. Avec 375.042 affiliés, les Marocains conservent leur position de première communauté étrangère active sur le marché du travail espagnol, devant les Roumains (351.455), les Colombiens (243.781) et les Italiens (213.466), selon les données publiées ce lundi par le ministère de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations.
Au total, 3.096.015 travailleurs étrangers étaient affiliés à la sécurité sociale en Espagne en juin, un record historique marqué par une hausse mensuelle de 25.184 inscrits. Les ressortissants de pays hors Union européenne représentent 69% de ce total (soit 2.137.559 personnes), contre 31% pour les citoyens européens (958.455).
Lire aussi : Espagne : les Marocains, premiers cotisants étrangers à la sécurité sociale
Le ministère souligne que 14,2% de l’ensemble des affiliés à la sécurité sociale sont de nationalité étrangère, et que 40,6% des emplois créés depuis la réforme du marché du travail ont été occupés par des travailleurs étrangers.
Par ailleurs, 2.602.680 étrangers sont affiliés au régime général, soit 84% de l’ensemble, tandis que le régime spécial des travailleurs indépendants (RETA) affiche une croissance annuelle de 6,8%, atteignant 486.894 affiliés.
La ministre Elma Saiz a salué l’apport essentiel des étrangers à l’économie espagnole, rappelant qu’un affilié sur sept à la sécurité sociale n’a pas la nationalité espagnole, un fait qui, selon elle, «renforce la cohésion sociale et soutient la croissance du pays».
L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025