Emmanuel Macron veut «être le président d’une nouvelle relation avec l’Afrique»
Le président français Emmanuel Macron entouré d’une trentaine de dirigeants au 18e sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Djerba, en Tunisie, le 19 novembre 2022. © Ludovic Marin / AFP
A
A
A
A
Le président français, Emmanuel Macron, s’est exprimé sur la perception de la Francophonie sur le continent africain à l’occasion du 18? Sommet de la Francophonie. Lors de cette réunion d’envergure, Macron a reconnu un déclin de la langue française au Maghreb et en Afrique subsaharienne.
«Il faut être lucide : dans les pays du Maghreb, on parle moins français qu’il y a 20 ou 30 ans», a noté Emmanuel Macron. Cinquième langue la plus parlée dans le monde avec 321 millions de locuteurs, le français serait-il en perte de vitesse ?
Pour redonner à la langue de Molière son caractère universel, le président français s’est ainsi présenté comme porteur d’«un projet de reconquête». «La francophonie, ça doit être tout à la fois un espace de résistance et de reconquête. Ce mot a été parfois pris par d’autres, à mes yeux à mauvais escient», a-t-il soutenu.
Dans la lignée de son engagement pour redonner au français, une institution souvent assimilée à un outil d’influence au service de la politique étrangère de l’Hexagone, sa place et son rôle dans le monde, et sur la base d’un travail de consultation citoyenne ayant permis de rassembler plus de 5.000 idées, le locataire de l’Élysée avait présenté le 20 mars 2018 une stratégie novatrice et ambitieuse pour la langue française et le plurilinguisme, misant sur l’apprentissage, la communication et la création.
À l’issue du Sommet, le Président Macron a annoncé que la France accueillerait le Sommet de la Francophonie 2024.
Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Un rapport remis au Conseil supérieur de la Santé plaide pour la reconnaissance du Covid long comme maladie chronique en Belgique.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Monde - Les Émirats arabes unis ont averti Israël que toute tentative d’annexion en Cisjordanie constituerait une «ligne rouge» menaçant directement l’esprit des accords d’Abraham.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Un juge fédéral à Washington impose à Google de partager certaines données avec ses concurrents et lui interdit de signer des accords d’exclusivité.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Affichant quelques signes de fatigue, Trump a balayé les rumeurs sur son état de santé et annoncé le transfert du commandement spatial américain vers l’Alabama.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021