Éliminatoires du Mondial 2026 : le Maroc doit-il se méfier de ce tirage «facile» ?
Les Lions de l'Atlas célèbrent le but d'Achraf Dari lors du match Maroc-Croatie en Coupe du monde 2022 © DR
A
A
A
A
Pour rallier les pays organisateurs du Mondial 2026 sans se compliquer la tâche et passer par des barrages, la sélection nationale doit absolument terminer en tête d’une poule E où figurent l’Érythrée, le Niger, la Tanzanie, le Congo et la Zambie. Une mission qui s’annonce simplifiée et une qualification semble très envisageable, mais il faut aussi garder les pieds sur terre et ne pas croire que tout va être facile.
Lire aussi : Éliminatoires du Mondial 2026 : le Maroc hérite du groupe E
Mondial 2026 : un tirage à la portée
Les Lions de l’Atlas, qui ont hérité du statut de tête de série grâce à leur première position dans le classement FIFA, étaient d’ailleurs relativement protégés lors de ce tirage et assurés de ne pas tomber dans le même groupe avec les gros calibres.
Après un parcours historique au Qatar conclu par une place au dernier carré du Mondial qatari, le Maroc est appelé à garder sa crédibilité à l’échelle mondiale, avec une septième participation à la plus prestigieuse des compétitions footballistiques.
Avec l’Érythrée, le Niger, la Tanzanie, le Congo et la Zambie, la sélection nationale a hérité d’un groupe à sa portée qui doit lui ouvrir les portes des phases finales. À l’exception du Maroc, aucun favori naturel ne se détache de cette poule.
D’ailleurs, sur le papier, quatre de ces futurs adversaires des Lions ne font pas franchement craindre grand-chose avec leurs positionnements au classement FIFA. Il s’agit de l’Érythrée 198e mondial, le Niger 128e, la Tanzanie 123e, et le Congo 106e, qui ne comptent à leur actif, aucune qualification pour un tournoi majeur. Seule la Zambie 84epourrait à priori être le principal adversaire des hommes de Walid Regragui.
Lire aussi : Mondial 2030 : la CAF et l’UEFA soutiennent la candidature maroco-ibérique
Attention à la Zambie !
L’ancien champion d’Afrique 2012, sous l’ère Hervé Renard, s’avère être en bonne forme actuellement, notamment après sa démonstration de force (3-0) face à la Côte d’Ivoire, lors des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 avec à la clé la première place du groupe H.
C’est un adversaire qui sera à prendre au sérieux étant donné qu’il jouit d’une belle renommée sur le continent africain. Certes, le bilan des confrontations entre les deux nations tourne à l’avantage du Maroc, mais gare à l’excès de confiance.
Au total, cinq rencontres ont opposé les deux équipes, avec un bilan légèrement en faveur des Lions de l’Atlas, qui ont remporté trois victoires, concédant seulement un match nul et une défaite face aux Chipolopolos zambiens. Au fil de ces cinq affrontements, le Maroc a inscrit 11 buts contre 4 pour la Zambie.
Pour le reste de la compétition, un « groupe relevé » rassemblera la Côte d’Ivoire, le Gabon et la Gambie aux côtés du Kenya, des Seychelles et du Burundi dans la poule F. Le tirage au sort a également réservé des affiches entre le Sénégal, la République Démocratique du Congo, la Mauritanie ou encore le Togo.
Comme le Maroc, l’Algérie a aussi évité le pire mais se retrouve tout de même dans le groupe de la Guinée. Quant à l’Égypte, elle devra tout de même se défaire du Burkina Faso. La Tunisie peut elle aussi s’estimer heureuse de ce tirage en héritant de la Guinée Équatoriale, la Namibie, le Malawi, le Liberia et Sao-Tomé.
#WCQ | #WorldCup pic.twitter.com/weNqM7m45C
— CAF Media (@CAF_Media) 13 juillet 2023
Un long chemin pour le dixième ticket
Il est à rappeler que les vainqueurs de chaque groupe seront automatiquement qualifiés pour la Coupe du monde 2026, alors que les quatre meilleurs deuxièmes des poules joueront dans un tournoi de barrage de la CAF.
L’équipe qui en sortira vainqueur participera à un deuxième et dernier barrage de la FIFA, auxquels prendront part cinq autres équipes. Seulement les deux premiers remporteront le fameux billet qualificatif pour le Mondial.
Concernant les dates de ces éliminatoires, les première et deuxième journées se tiendront du 13 au 21 novembre 2023, les troisième et quatrième journées du 3 au 11 juin 2024, les cinquième et sixième journées du 17 au 25 mars 2025. Pour les septième et huitième journées, elles se dérouleront du 1er au 9 septembre 2025 et enfin les neuvième et dixième journées du 6 au 14 octobre 2025.
Sport - La CAN 2025 facilite l’accès aux billets pour certains supporters africains : Fan ID et eVisa peuvent désormais être obtenus via l’application Yalla.
Hajar Toufik - 29 octobre 2025Sport - Les Lioncelles de l’Atlas ont été éliminées du Mondial féminin U17 après une lourde défaite (6-1) face à la Corée du Nord à Rabat.
Hajar Toufik - 28 octobre 2025Sport - À 38 ans, Lionel Messi laisse la porte ouverte à une sixième participation historique, tout en affirmant que sa décision dépendra de sa forme physique et mentale.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2025Sport - La FIFA ouvre la deuxième phase de vente des billets pour le Mondial 2026, avec un million de places supplémentaires et une priorité pour les pays hôtes.
Hajar Toufik - 28 octobre 2025Sport - Les jeunes Lionnes de l’Atlas affrontent la Corée du Nord ce mardi 28 octobre à 20h au Stade Olympique de Rabat, en huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine U17.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2025Économie - Des stades rénovés et des fédérations financées : le FNDS innove. Mais comment ces investissements profitent-ils réellement à tous les Marocains ?
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025