Elections en Afrique : Akharbach alerte sur les risques démocratiques liés à la désinformation
A
A
A
A
Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a mis en garde contre les risques démocratiques découlant de la désinformation et des ingérences étrangères dans les processus électoraux en Afrique. Cette alerte a été émise lors du colloque international « Régulation et processus électoraux » tenu à Nouakchott les 21 et 22 mai 2024.
«En matière de préservation de l’intégrité des processus électoraux, le rôle du régulateur des médias ne saurait être réductible à la gestion des temps de parole des candidats», a déclaré Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, le mardi 21 mai 2024 à Nouakchott, lors du colloque organisé par la Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel de Mauritanie. Intervenant à la séance d’ouverture, en présence de régulateurs de médias de 10 pays africains, Akharbach a souligné que « Au-delà du monitoring des médias pendant les élections et de la production des normes pour une couverture médiatique juste et un accès équitable des partis aux médias, le régulateur a une responsabilité fondamentale en amont, qui consiste à consacrer le pluralisme interne et externe des médias et à assurer en continu, l’accès des citoyens à des contenus médiatiques pluralistes ».
La désinformation
Elle a également attiré l’attention sur la prolifération des ingérences étrangères dans les processus électoraux et l’usage de la désinformation comme outil de guerre hybride, en précisant que cette problématique mondiale est particulièrement aiguë en Afrique. «Aux ingérences étrangères s’ajoutent les risques pour la stabilité et la sécurité des pays et du continent dans sa globalité, induits par la persistance de conflits interafricains dont beaucoup sont entretenus par le recours à la désinformation et aux discours de haine au service du séparatisme, de la polarisation ethnique, du radicalisme religieux…», a-t-elle ajouté
Intervenant aussi en tant que présidente du Réseau des instances africaines de régulation de la Communication, Akharbach a appelé à renforcer les compétences et l’autonomie des régulateurs africains pour contrer les désordres informationnels liés à la transformation numérique de la communication. Elle a souligné les préoccupations majeures des régulateurs mondiaux concernant les impacts démocratiques, culturels et sociaux de l’utilisation croissante et non réglementée de l’Intelligence Artificielle dans les contenus médiatiques et les campagnes électorales.
Akharbach était accompagnée à cette conférence par Talal Salaheddine, responsable des questions internationales et africaines, et Fatima Zahra Mouadden, chargée de mission auprès du directeur général de la HACA.
Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.
Abashi Shamamba - 3 octobre 2025Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.
Redaction Afrique - 2 octobre 2025Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.
Redaction Afrique - 2 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025