El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

64437450 46194303El Jadida © DR

A
A
A
A
A

Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d’El Jadida ont débuté ce jeudi, au sein de l’espace de la mémoire historique, de la résistance et de la libération, sous le thème «20e année de l’inscription de la place-forte de Mazagan à El Jadida au patrimoine mondial de l’Unesco : Quels résultats ?». Cet événement, qui se déroule du 8 au 10 novembre, a été initié par la Fondation Chouaïb Seddeki et réunit historiens, universitaires et chercheurs nationaux et internationaux.

Lors de l’ouverture, Jilali Darif, secrétaire général de l’association Doukkala mémoire pour la préservation du patrimoine, a mis en lumière l’importance de ces journées pour découvrir et préserver le riche patrimoine architectural et culturel d’El Jadida. Il a souligné la singularité de la ville, qui, au début du 20e siècle, faisait partie des cinq villes marocaines à disposer d’une agence régionale d’équipement et d’urbanisme. Ce dernier a aussi évoqué les contributions majeures de l’architecte du protectorat français, Jean-Georges Grel, à la construction de bâtiments emblématiques de la ville, aujourd’hui inscrits au patrimoine national, tels que les sièges des postes et de la douane, ainsi que plusieurs écoles publiques.

L’historien et romancier Abdelaziz Aït Bensaleh a, quant à lui, parlé des vastes contributions d’Ibn Khaldoun, célèbre historien, sociologue et philosophe, dans le domaine de l’urbanisme, soulignant l’impact de sa pensée sur l’architecture et le développement urbain de la région.

Le président de l’association Chouaïb Seddeki, Ahmed Seddiki, a expliqué que cette manifestation s’inscrit dans les efforts continus pour préserver et valoriser le patrimoine d’El Jadida. Il a également rappelé que ces journées coïncident avec le 49e anniversaire de la Marche verte et le centenaire de l’inauguration des bâtiments des Postes et de la Douane à El Jadida. L’événement est organisé en partenariat avec le Haut-Commissariat aux anciens résistants et membres de l’armée de libération, ainsi que d’autres associations culturelles et environnementales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Brigitte Bardot est morte à 91 ans

Culture-Adulée, critiquée, parfois controversée, Brigitte Bardot demeure à jamais un mythe.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
WeCasablanca Festival : Soukaina Fahsi et Duke enflamment la scène au Parc de la Ligue arabe

Culture - Soukaina Fahsi et Duke ont enflammé le WeCasablanca Festival au Parc de la Ligue arabe, mêlant rythmes modernes, héritage musical et forte interaction avec le public.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Une araignée coccinelle identifiée au Maroc, une découverte scientifique d’envergure

Cultures - Des chercheurs identifient une espèce d'araignée Eresus, enrichissant notre compréhension de la biodiversité au Maroc.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2025
RedOne lance un projet musical fédérateur pour la CAN 2025

Culture - RedOne présente son album inédit à l’occasion de la CAN 2025, célébrant la culture et le patrimoine musical marocain à l’échelle internationale.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025
La Commission du CCM dévoile les projets soutenus lors de la 3ᵉ session 2025

Culture - La Commission du CCM a arrêté la liste des films et documentaires soutenus lors de la 3ᵉ session 2025.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2025
CAN 2025 : une soirée festive avant le coup d’envoi

Culture - À la veille de la CAN 2025, la FAN Zone OLM Souissi a vibré lors d’un concert réunissant stars africaines et internationales, célébrant musique et football.

Mouna Aghlal - 21 décembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire