Egypte : Omar Hejira s’entretient avec plusieurs ministres issus de la ZLECAf

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Le Maroc renforce son partenariat économique avec l’IndeLe secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, Omar Hejira, © DR

A
A
A
A
A

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du commerce extérieur, Omar Hejira, a participé lundi au Caire à la 17ᵉ session du Conseil des ministres du commerce de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de la diplomatie économique marocaine, visant à renforcer les échanges commerciaux et l’intégration africaine.

Lire aussiIntégration africaine : combler le déficit financier pour faire décoller la ZLECAf

Au cours de sa mission, Omar Hejira a tenu plusieurs entretiens bilatéraux avec de hauts responsables africains. Ces discussions ont porté sur le soutien aux échanges commerciaux et la mise en œuvre des hautes orientations royales visant à faciliter l’accès des exportations marocaines aux marchés du continent. Avec le ministre égyptien de l’Investissement et du Commerce extérieur, Hassan El-Khatib, le secrétaire d’État a examiné la situation des échanges Maroc-Égypte, soulignant la nécessité de faciliter l’accès des produits marocains au marché égyptien et de rééquilibrer la balance commerciale bilatérale.

Omar Hejira s’est également entretenu avec le secrétaire général du Secrétariat de la ZLECAf, Wamkele Mene, pour préparer le deuxième forum des pays de la zone de libre-échange, qui se tiendra à Marrakech les 11 et 12 décembre sous le patronage du roi Mohammed VI. Ces échanges ont souligné le rôle du Maroc dans l’intégration africaine et le renforcement de la coopération Sud-Sud, en particulier dans le domaine commercial.

Un rôle moteur dans l’intégration économique africaine

Dans ce cadre, le secrétaire d’État a rencontré plusieurs ministres africains, dont Nathalie Edmond (Seychelles), Humberto Narcisse (Maurice) et Julien Paluku Kahongya (RDC), afin de consolider les partenariats commerciaux et de promouvoir les exportations marocaines. Il a également échangé avec Haitham El Maayergi, vice-président exécutif de la Global Trade Bank (Afreximbank), sur les mécanismes de financement destinés à sécuriser les transactions et à protéger les exportations marocaines contre les risques de non-recouvrement.

Ces rencontres témoignent de la dynamique de la diplomatie économique marocaine et de son engagement à renforcer l’intégration africaine, à travers le libre-échange et le co-développement, conformément aux orientations du roi Mohammed VI.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Talbi Alami représente le Maroc à la conférence de l’UPA

Politique - Une délégation parlementaire marocaine, menée par Rachid Talbi Alami, participe à Kinshasa aux réunions de l’Union parlementaire africaine (UPA).

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
Mouvement Damir : un nouveau mémorandum pour réformer la vie politique

Politique - Voici les grandes lignes du nouveau mémorandum intitulé « Le Maroc politique que nous voulons », du Mouvement Damir.

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Massar Al-Injazat : bilan gouvernemental, réformes et priorités régionales

Politique - Lors de la septième étape du programme « Massar Al-Injazat », Akhannouch a réaffirmé que l’exécutif poursuit la mise en œuvre de ses réformes.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Abdellah Bouanou critique vivement la réaction du ministère de la Santé

Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
La Chambre des représentants valide le PLF 2026 à la majorité

Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Nasser Bourita reçoit les nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Maroc

Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire