Accueil / Société

Éducation : ouverture des inscriptions au programme « Tayssir »

Temps de lecture

Sensibilisation en milieu scolaire : la DGSN visite plus de 9.000 établissementsImage d'illustration © DR

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé le lancement des inscriptions au programme « Tayssir » pour la saison 2022/2023. Ce programme s’adresse aux nouveaux élèves du primaire en milieu rural, ainsi qu’aux collégiens du milieu rural et urbain souhaitant en bénéficier.

Cette opération s’inscrit «dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de partenariat pour la gestion déléguée du programme « Tayssir » des transferts monétaires conditionnels à la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) Prévoyance, que dirige la Caisse nationale des retraites et des assurances (CNRA)», indique un communiqué du ministère.

L’ouverture des inscriptions audit programme, poursuit la même source, débutera à partir du 21 novembre 2022 pour les résidents de la région Rabat-Salé-Kénitra souhaitant bénéficier de l’aide financière. Il s’agit de la phase test avant la généralisation du programme aux autres régions à partir du lundi 5 décembre 2022.

L’opération d’inscription pour cette année scolaire se fera par le billet des agences de proximité de la CDG Prévoyance et sur son site web, ainsi que sur l’application mobile Tayssir.

Pièces justificatives

L’inscription au programme peut se faire par la voie des agences de proximité ou par le portail électronique. Pour ce faire, il faut se munir des pièces justificatives suivantes : la Carte d’identité nationale électronique du tuteur, l’identifiant Massar de l’élève, le numéro d’adhésion au régime d’assistance médicale RAMED (si le/la concerné(e) en est bénéficiaire), ainsi qu’une déclaration sur l’honneur ou un certificat de tutelle sur l’élève bénéficiaire, si le tuteur n’est pas le père.

Pour faciliter le suivi des dossiers et favoriser l’obtention de l’aide financière, le ministère incite les parents et tuteurs à ouvrir un compte dans une des agences de proximité de la CDG Prévoyance et à s’inscrire sur le site web ou sur l’application Tayssir.

Lire aussi : Tayssir : versement de la deuxième tranche des bourses

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ramadan : était-ce vraiment mieux avant ?

Dossier - « Ramadan, avant, c’était mieux… », une phrase soufflée entre deux souvenirs, teintée de nostalgie, parfois même d’un soupçon de regret.

Ilyasse Rhamir - 15 mars 2025

Tanger : arrestation d’un chauffard qui a provoqué «délibérément» un accident

Société - La police de Tanger a arrêté un individu, jeudi soir, soupçonné d'être impliqué dans un accident de la circulation.

Mouna Aghlal - 14 mars 2025

Conférence sur le Code de la famille : vers une réforme axée sur l’égalité et la justice

Société - Une conférence à Rabat a souligné l’importance de réformer le Code de la famille pour renforcer l’égalité et la justice.

Mouna Aghlal - 14 mars 2025

Ramadan 1446 : 452 MDhs alloués à la publicité pendant dix jours

Société - Les investissements publicitaires durant les 10 premiers jours de Ramadan 2025 ont atteint 452 MDH (+0,4%).

Mouna Aghlal - 14 mars 2025

Eaux usées, rats et insécurité : le calvaire des habitants de Lahraouine

Société - Les habitants des résidences Fadaat Saada à Lahraouine font face à une dégradation de leur appartement.

Mouna Aghlal - 14 mars 2025

Séisme d’Al Haouz : la reconstruction au point mort

Société - La reconstruction des zones touchées par le séisme d'Al Haouz peine à avancer, plombée par de nombreux obstacles.

Hajar Toufik - 14 mars 2025
Voir plus

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire