Éducation : ouverture des inscriptions au programme "Tayssir"

Temps de lecture : 2 minutes


Éducation : ouverture des inscriptions au programme « Tayssir »

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé le lancement des inscriptions au programme « Tayssir » pour la saison 2022/2023. Ce programme s’adresse aux nouveaux élèves du primaire en milieu rural, ainsi qu’aux collégiens du milieu rural et urbain souhaitant en bénéficier.

Cette opération s’inscrit «dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de partenariat pour la gestion déléguée du programme « Tayssir » des transferts monétaires conditionnels à la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) Prévoyance, que dirige la Caisse nationale des retraites et des assurances (CNRA)», indique un communiqué du ministère.

L’ouverture des inscriptions audit programme, poursuit la même source, débutera à partir du 21 novembre 2022 pour les résidents de la région Rabat-Salé-Kénitra souhaitant bénéficier de l’aide financière. Il s’agit de la phase test avant la généralisation du programme aux autres régions à partir du lundi 5 décembre 2022.

L’opération d’inscription pour cette année scolaire se fera par le billet des agences de proximité de la CDG Prévoyance et sur son site web, ainsi que sur l’application mobile Tayssir.

 

Pièces justificatives

L’inscription au programme peut se faire par la voie des agences de proximité ou par le portail électronique. Pour ce faire, il faut se munir des pièces justificatives suivantes : la Carte d’identité nationale électronique du tuteur, l’identifiant Massar de l’élève, le numéro d’adhésion au régime d’assistance médicale RAMED (si le/la concerné(e) en est bénéficiaire), ainsi qu’une déclaration sur l’honneur ou un certificat de tutelle sur l’élève bénéficiaire, si le tuteur n’est pas le père.

Pour faciliter le suivi des dossiers et favoriser l’obtention de l’aide financière, le ministère incite les parents et tuteurs à ouvrir un compte dans une des agences de proximité de la CDG Prévoyance et à s’inscrire sur le site web ou sur l’application Tayssir.

Lire aussi : Tayssir : versement de la deuxième tranche des bourses


Recommandé pour vous

Barid Al-Maghrib célèbre le 130e anniversaire de la Poste marocaine

Temps de lecture : 2 minutes Le groupe Barid Al-Maghrib a organisé, mardi 22 novembre, une cérémonie de commémoration des 130 ans de la Poste marocaine. L’événement a connu l…

Grippe saisonnière : les précisions de l’OMS et du ministère de la Santé

Temps de lecture : 1 minute La grippe saisonnière inquiète les Marocains autant que la Covid-19. Plusieurs citoyens ont affirmé présenter des symptômes grippaux plus sévères que d’…

Protection de l’enfance : la princesse Lalla Zineb signe une convention avec le ministère de la Santé

Temps de lecture : 2 minutes La princesse Lalla Zineb, présidente de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE), a présidé, le 24 novembre, la cérémonie de signature…

Autoroute Rabat-Casa : suspension de la circulation prévue le 26 novembre

Temps de lecture : 2 minutes La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a informé que la circulation sera suspendue provisoirement au niveau de l’autoroute Rabat-Casablanca…

Casablanca : réduction du débit de l’eau à partir du 1er décembre 2022

Temps de lecture : 2 minutes Le gestionnaire délégué de la distribution d’eau potable à Casablanca, Lydec, a annoncé, ce jeudi, la réduction du débit de l’eau à compter du 1ᵉ…

Eau : Grohe annonce le Sommet Grohe X 2023

Temps de lecture : 2 minutes Grohe est une marque mondiale de premier plan pour les solutions complètes de salle de bain. Elle a annoncé, mardi 22 novembre, le Sommet Grohe X 2023.…

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 décembre 2022

Temps de lecture : 1 minute Réuni ce jeudi 24 novembre, le Conseil de gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire jusqu’au 31 décembre 2022…

Accident : 16 Africains subsahariens blessés à Taroudant

Temps de lecture : 1 minute Le renversement d’un véhicule type « Pick up » près du Douar « Ryayna », dans la province de Taroudant, a causé des blessures à 16 Africains subsa…

Qatar 2022 : une campagne de nettoyage après le match Maroc-Croatie

Temps de lecture : 1 minute Le créateur de contenu et environnementaliste marocain Saad Abid a lancé une campagne pour nettoyer les déchets laissés dans le stade après le match Mar…

Enseignement : Chakib Benmoussa s’est réuni avec les syndicats

Temps de lecture : 2 minutes Afin de surmonter la situation conflictuelle entre le ministère de l’Éducation nationale et les enseignants contractuels, le ministre de la tutel…

Aides au logement : les promoteurs immobiliers réaffirment leurs réserves

Temps de lecture : 2 minutes La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a réaffirmé ses réserves concernant le chantier des aides directes pour le logement social. C…

Les avocats seront intégrés à l’Assurance maladie obligatoire

Temps de lecture : 2 minutes Les avocats au Maroc seront intégrés à l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Le projet de décret, adopté le 17 novembre en Conseil de gouverneme…