Éducation : contrat écrit désormais exigé entre écoles privées et parents
Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a annoncé l’instauration d’un contrat écrit, renouvelable chaque année, entre les établissements d’enseignement privé et les familles. Cette mesure vise à mieux encadrer les relations entre les deux parties en précisant les droits, devoirs et engagements mutuels.
Devant la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, le ministre a détaillé les nouveautés du projet de loi n°59.21 relatif à l’enseignement scolaire. Parmi celles-ci, figurent l’obligation pour les établissements privés d’afficher clairement les frais et charges sur tous les supports disponibles, l’interdiction d’augmenter les frais en cours d’année scolaire, ainsi que l’obligation de signer un contrat écrit avec les parents ou tuteurs légaux. Il sera également interdit aux écoles de refuser la réinscription ou d’exclure un élève en cours de scolarité pour des raisons financières.
Lire aussi: DigiSchool 2025 : le numérique au cœur de l’éducation marocaine
Dans ce sens, le ministre a précisé que des commissions de surveillance pédagogiques et administratives au niveau des académies régionales veilleront au respect de ces nouvelles dispositions, soulignant que le ministère «assurera la discipline au sein du secteur».
Par ailleurs, il a présenté les résultats du programme des établissements pionniers, mis en place dans l’enseignement primaire et au collège. Le nombre d’écoles concernées est passé de 626 à 2.626 en un an, accueillant désormais 1,3 million d’élèves, contre 322.000 précédemment, encadrés par 44.000 enseignants, contre 10.700 l’an dernier. Le modèle est également étendu au secondaire collégial avec 232 établissements ciblés en 2024-2025, regroupant 200.000 élèves, 6.000 enseignants et 600 inspecteurs.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024