DigiSchool 2025 : le numérique au cœur de l’éducation marocaine
Image d'illustration d'une classe de primaire © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, en partenariat avec Huawei Maroc, a donné le coup d’envoi à Rabat de la nouvelle édition du programme DigiSchool 2025, destiné à renforcer l’usage des technologies numériques dans l’enseignement.
Après une première phase concluante en 2024, cette initiative élargit son impact en proposant une formation approfondie à 1.800 enseignants, leur permettant d’intégrer efficacement les outils numériques dans leurs pratiques pédagogiques.
Lire aussi : Éducation : les raisons d’une transformation en panne
Parallèlement, 36.000 élèves issus de 248 établissements répartis sur l’ensemble du territoire bénéficieront d’un apprentissage à travers les clubs DigiSchool. Ces derniers leur offriront une initiation aux technologies émergentes, comme la programmation, la robotique et la réalité augmentée, tout en développant leurs compétences interpersonnelles.
Encourager l’innovation technologique
Tout au long de l’année, des événements stimulants tels que des hackathons, des foires technologiques et des bootcamps seront organisés pour encourager l’innovation et valoriser les projets les plus prometteurs.
Le ministre Mohamed Saad Berrada a souligné que cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale d’inclusion numérique, tandis que David Li, directeur général de Huawei Maroc, a insisté sur l’importance du partenariat public-privé pour bâtir un écosystème éducatif digitalisé et inclusif.
Ce programme, déployé progressivement, vise à préparer enseignants et élèves aux défis d’un monde en constante évolution technologique.
Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Le Maroc a connu un été 2026 très chaud, suivi d’un mois de septembre marqué par des températures record et plusieurs vagues de chaleur.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Classé 139e sur 145 pays dans l’indice 2026 du WEF, le Maroc reste confronté à de fortes inégalités de genre, notamment dans l’emploi, les revenus et la représentation politique.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Des mères de jeunes détenus du mouvement GenZ 212 se sont rassemblées à Rabat pour réclamer leur libération, un an après les manifestations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Deux foyers familiaux de diphtérie ont été identifiés dans la région de Souss-Massa. Un cas est confirmé et huit autres font l’objet d’investigations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026À la rentrée, certaines pratiques commerciales interrogent la liberté de choix du consommateur à la lumière de l’article 57 de la loi n° 31-08.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025