Accueil / Société

Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Temps de lecture

Aziz Akhannouch, a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire. DR.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire. Cette réunion a permis de faire le point sur la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026, qui vise à améliorer l’éducation nationale en se concentrant sur trois axes principaux : les apprentissages fondamentaux, l’épanouissement des élèves et la scolarité obligatoire.

Akhannouch a réaffirmé l’engagement du gouvernement à réussir cette réforme, soulignant les mesures législatives, organisationnelles, financières et institutionnelles prises pour soutenir la réforme. Il a salué la progression rapide de la mise en œuvre de la feuille de route et la contribution du corps enseignant, essentielle pour renforcer l’école publique et sa qualité. Il a également encouragé à maintenir cette dynamique pour assurer la réussite de cette réforme ambitieuse.

Lire aussi : Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation

Un budget de 91 milliards de dirhams pour l’éducation

De son côté, le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Saad Berrada, a rappelé l’importance de l’égalité des chances à travers l’éducation, insistant sur l’amélioration continue de la qualité dans le recrutement et la formation des enseignants. Il a évoqué l’augmentation du budget alloué au secteur, qui est passé de 62 à 91 milliards de dirhams, soit une hausse de plus de 45%, un signe clair de la volonté politique de soutenir le système éducatif.

La réunion a également abordé plusieurs projets concrets, dont l’élargissement de l’offre pédagogique, avec un objectif de 90% de couverture du préscolaire d’ici 2026. L’un des projets phares est celui des établissements pionniers, lancé dans 626 écoles primaires en 2023-2024, dont les résultats ont montré une amélioration notable des apprentissages. Ce programme sera étendu aux collèges et lycées, avec 323 établissements concernés dès l’année scolaire 2024-2025, et un objectif de 730 établissements à l’horizon 2026. En 2024-2025, 2.626 écoles primaires bénéficieront de ce programme, touchant ainsi 1,3 million d’élèves, soit 30% du cycle primaire.

Cette réunion a ainsi permis de dresser un bilan positif tout en affirmant l’engagement continu du gouvernement pour réformer le système éducatif marocain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tanger-Tarifa une ligne 100% électrique pour les relier

Société - Un projet révolutionnaire : une ligne maritime 100% électrique reliant les ports de Tanger et de Tarifa.

Rédaction LeBrief - 23 janvier 2025

Procédure pénale : une réforme pour concilier justice et droits humains

Société - Le projet de loi n° 03.23 sur la procédure pénale, présenté par Abdellatif Ouahbi, constitue une réforme majeure visant à concilier la lutte contre la criminalité et la protection des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025

Mise en échec d’un trafic de drogue au sud de Dakhla

Société - Saisie de 37,6 kg de cocaïne à Guerguerat : une opération conjointe a démantelé un trafic international de drogue.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2025

Hommage à Latifa Guendouz : une vie dédiée à l’histoire, au patrimoine et à l’associatif

Société - Latifa Guendouz, historienne et humanitaire marocaine, est honorée pour ses contributions à la recherche, au patrimoine et à l’associatif.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2025

Cour d’appel de Fès : plus de 240.000 affaires jugées en 2024

Société - Le président de la Cour d’appel de Fès, Driss Charfi, a annoncé que 240.653 affaires ont été jugées dans cette circonscription.

Mbaye Gueye - 23 janvier 2025

Trois personnes arrêtées pour braquage de six agences de transfert d’argent

Société - Une bande criminelle, responsable de six braquages d’agences d’argent au Maroc, est condamnée à 21 ans de prison totale.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2025

Scandale foncier à Assilah : une « mafia immobilière » accusée de corruption et falsification de titres

Société - Un réseau criminel est accusé de falsifier des titres fonciers à Asilah, détournant des biens publics pour des profits illicites.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2025

Le rappeur Maes arrêté à Casablanca

Société - Le rappeur Maes, exilé à Dubaï, a été arrêté au Maroc, fuyant justice française et coopérations judiciaires limitées.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire