Écoconstruction au Maroc : le NOTIL lance un Design Day à Nouaceur
Design Day© DR
A
A
A
A
Le Nouaceur Territorial Innovation Lab (NOTIL) organise, le 10 juillet 2025, son tout premier « Design Day », une journée de réflexion collective dédiée à l’avenir de l’écoconstruction au Maroc. Cette initiative vise à co-construire les formations de demain avec les acteurs de la filière, dans un contexte de transition écologique et de montée des enjeux climatiques et sociaux.
L’écoconstruction, qui mise sur des matériaux locaux comme la terre crue, le bois ou la chaux, s’impose comme une réponse durable aux défis environnementaux et socio-économiques. Elle favorise la réduction de l’empreinte carbone, valorise le patrimoine architectural marocain et crée des opportunités d’emploi, notamment dans les zones rurales.
Le Design Day réunira experts, artisans, ingénieurs, décideurs publics et formateurs au sein de la Cité des Métiers et des Compétences de Casablanca-Settat. Ensemble, ils identifieront les besoins en compétences dans huit domaines prioritaires : performance énergétique, gestion des déchets, techniques low-tech, sécurité sur les chantiers, gestion de l’eau, pathologies des bâtiments, cadre réglementaire et innovations locales.
Objectif : produire un référentiel partagé de compétences, aligné avec les réalités du terrain, pour guider les futures formations dans le secteur. Le document de synthèse final sera mis à disposition de tous les instituts de formation intéressés.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique portée par le NOTIL, un laboratoire d’innovation territoriale lancé en mai 2025 par la CMC Casablanca-Settat (OFPPT) et le collectif OTED, en partenariat avec plusieurs acteurs publics et privés. Depuis le lancement des premières formations en écoconstruction en novembre 2023, dont celle d’« Opérateur en écoconstruction terre », le besoin d’outiller davantage les parcours pédagogiques s’est imposé comme une priorité.
« L’écoconstruction n’est pas qu’une technique, c’est un levier de résilience climatique et sociale », souligne Nour-Hane El Badmoussi, co-coordinatrice du NOTIL. Sa collègue Houda Alaoui insiste sur l’importance de la collaboration entre institutions, entreprises et formateurs pour bâtir un écosystème durable et compétent.
Avec ce premier Design Day, le NOTIL entend poser les bases d’un changement structurel dans la formation aux métiers de l’écoconstruction, au service d’un développement plus juste, plus local et plus résilient.
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026