Échec des négociations à Genève sur le traité contre la pollution plastique
Pollution plastique © DR
A
A
A
A
Les négociations internationales de Genève pour établir un traité mondial contre la pollution plastique se sont soldées par un échec vendredi à l’aube, après dix jours de débats marqués par de profondes divisions entre États.
Mené par un groupe défendant un texte ambitieux, le représentant de la Norvège a annoncé dès l’ouverture de la séance plénière qu’aucun accord ne verrait le jour. Malgré deux propositions de compromis présentées par le président des discussions, l’Équatorien Luis Vayas Valdivieso, les délégations n’ont pas trouvé de terrain d’entente.
Deux visions irréconciliables
Lire aussi : Pollution plastique : l’Afrique veut se faire entendre à Genève
D’un côté, l’Union européenne, le Canada, l’Australie et de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique latine et insulaires plaidaient pour réduire la production mondiale de plastique et interdire certaines substances nocives. De l’autre, des nations pétrolières, soutenues notamment par l’Arabie saoudite et l’Inde, refusaient toute restriction sur les hydrocarbures et contestent l’approche englobant l’ensemble du cycle de vie du plastique.
La ministre française de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a dénoncé la pression exercée par « une poignée de pays » privilégiant des intérêts financiers à court terme. Certains délégués, comme la représentante de Fiji, ont estimé que cet échec fragilise le multilatéralisme.
Le constat est préoccupant : la production mondiale annuelle de plastique, aujourd’hui estimée à 450 millions de tonnes, pourrait tripler d’ici 2060 selon l’OCDE. Moins de 10% est actuellement recyclé, et la majorité concerne des produits à usage unique ou des emballages.
Découvrez la première édition des Jeux mondiaux de robots à Pékin, réunissant 280 équipes pour un événement exceptionnel.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Air Canada suspend tous ses vols faute d’accord avec son personnel, une décision aux lourdes conséquences pour les voyageurs.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Monde - Devant la Cour suprême, Jair Bolsonaro affirme n’avoir joué aucun rôle dans les événements violents du 8 janvier 2023 à Brasilia.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde -Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontrent vendredi 15 août en Alaska pour discuter de la crise ukrainienne et de la sécurité internationale.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Terre-Neuve-et-Labrador en alerte alors que les incendies se propagent, touchant plus de 20 000 habitants.
Mouna Aghlal - 13 août 2025Monde - La Corée a été frappée par des pluies torrentielles qui ont entraîné le déclenchement de plus de 27 alertes aux catastrophes naturelles, principalement dans les régions centrales du pays.
Mbaye Gueye - 13 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021