Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Eau potable : un important projet pour sécuriser l’approvisionnement de Fès et Meknès

Eau potable : un important projet pour sécuriser l’approvisionnement de Fès et Meknès

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a lancé un nouveau projet pour assurer l’approvisionnement en eau potable de Fès, Meknès et des localités avoisinantes. Ce chantier a démarré en juillet dernier et vise à alimenter cette région à du barrage Idriss 1er.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI) 2020-2027, dont la convention a été signée le 13 janvier 2020. Son budget global s’élève à près de 1,7 milliard de DH (MMDH), financé par un prêt de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), explique l’ONEE.

La première phase de ce chantier concerne le renforcement de production d’eau potable des installations existantes grâce à un débit supplémentaire d’environ 43.200 m3/jour. Ce débit sera augmenté progressivement à 172.800 m3/jour.

Selon l’ONEE, ce projet ambitionne de réaliser une prise d’eau brute sur le barrage Idriss 1er, d’une station de traitement d’un débit nominal de 172.800 m3/jour extensibles à 259.200 m3/jour. Il prévoit aussi l’installation de sept stations de pompage et de cinq réservoirs.

À cela s’ajoutent la fourniture et la pose de 105 km de canalisations en béton précontraint, en acier revêtu et en polyester renforcé aux fibres de verre (PRV) de diamètres variant entre 2.000 et 900 mm. Il s’agit aussi de l’électrification et de la télégestion du système adducteur.

«La prise d’eau réalisée par perforation du barrage Idriss 1er constitue une véritable prouesse technique et compte parmi les rares opérations de perforation de barrage à l’échelle mondiale», fait savoir l’ONEE.

Et d’ajouter que cette opération devra être dupliquée dans d’autres barrages du Maroc.

Ce grand projet permettra de sécuriser l’alimentation en eau potable à l’horizon 2030 de Fès, Meknès et des localités voisines. De plus, il contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations et à l’accompagnement du développement socio-économique de la région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONEE

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…
ONEE

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…
ONEE

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…
ONEE

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…
ONEE

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…
ONEE

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …
ONEE

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…
ONEE

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire