Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Eau potable : l’interconnexion des bassins Sebou et Bouregreg finalisée

Eau potable : l’interconnexion des bassins Sebou et Bouregreg finalisée

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre de la première tranche urgente du projet d’interconnexion des bassins du Sebou et du Bouregreg, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a annoncé que les premiers mètres cubes d’eau du bassin du Sebou sont parvenus, lundi 28 août, au bassin du Bouregreg. Ce projet d’envergure s’aligne sur les directives royales du discours du 14 octobre 2022 concernant l’interconnexion des bassins versants.

L’objectif est de rediriger l’excédent d’eau du bassin du Sebou, autrefois perdu dans l’océan Atlantique, vers le bassin du Bouregreg afin d’approvisionner en eau potable l’axe Rabat-Casablanca, desservant une population estimée à environ 12 millions de personnes, tout en réduisant la pression sur le barrage al-Massira.

Lire aussi : Eau : une ressource qui se fait toujours plus rare !

Un coût total d’environ 6 MMDH

La mise en œuvre de ce projet a nécessité près de neuf mois, avec un lancement progressif depuis le 24 août 2023 pour les expérimentations sur les équipements et le détournement d’eau à un débit initial de 3 mètres cubes  par seconde. La prochaine étape consistera à augmenter progressivement le débit à 15 mètres cubes par seconde, permettant ainsi de transférer chaque année entre 350 et 400 millions de mètres cubes d’eau excédentaire du bassin du Sebou vers le Bouregreg.

D’un coût total d’environ 6 milliards de DH, ce projet englobe une installation de captage d’eau au barrage de garde de l’Oued Sebou, 67 km de canaux en acier de 3.200 mm de diamètre, deux stations de pompage opérant à 15 mètres cubes par seconde, ainsi qu’un bassin pour cheminer l’eau jusqu’à la retenue du barrage de Sidi Mohamed Ben Abdullah.

Lire aussi : Stockage d’eau : 18 barrages en construction pour atteindre 27 MMm³

Expertise d’un groupement d’entreprises

Le ministère a souligné que ce projet a été concrétisé grâce à l’expertise nationale d’un consortium d’entreprises (SGTM, SOMAGEC, STAM-SNCE), en collaboration avec le Bureau des études (CID) et le Laboratoire public (LPEE), tandis que l’Office régional de mise en valeur agricole du Gharb a supervisé les travaux.

La même source rappelle qu’en décembre 2022, en coordination avec divers départements ministériels, les travaux de la tranche urgente du projet d’interconnexion des bassins du Sebou et du Bouregreg ont été lancés à partir du barrage de garde et du barrage Sidi Mohamed Ben Abdallah.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

interconnexion

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…
interconnexion

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…
interconnexion

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…
interconnexion

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …
interconnexion

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …
interconnexion

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…
interconnexion

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…
interconnexion

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire