Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l’accès à l’eau potable dans les régions rurales. Selon Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, pas moins de 119 centres ruraux et 2.400 douars ont bénéficié d’un approvisionnement en eau potable entre 2022 et 2024, grâce à un investissement total de 4,3 milliards de DH (MMDH).

En réponse à des questions orales à la Chambre des représentants au sujet du « programme national d’approvisionnement du monde rural en eau potable”, Baraka a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national d’approvisionnement en eau potable en milieu rural. L’objectif est de garantir l’accès universel à l’eau potable dans les douars non desservis, tout en réhabilitant le système d’approvisionnement des zones rurales disposant d’un accès instable à l’eau.

Ce programme a été étendu et son budget a été augmenté, atteignant désormais 143 MMDH, dont 29 MMDH sont spécifiquement alloués pour garantir l’accès à l’eau potable dans les zones rurales d’ici 2027.

Dans cette optique, le ministère a fait l’acquisition de 1.200 camions-citernes au cours des deux dernières années pour acheminer l’eau vers les populations rurales. En outre, 200 stations mobiles de dessalement et de traitement des eaux ont été installées dans différentes provinces et zones rurales. L’installation de fontaines publiques et de barrages collinaires est également en cours pour fournir un accès durable à l’eau.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Eau potable en zone rurale

Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiem…
Eau potable en zone rurale

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …
Eau potable en zone rurale

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…
Eau potable en zone rurale

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…
Eau potable en zone rurale

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…
Eau potable en zone rurale

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…
Eau potable en zone rurale

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…
Eau potable en zone rurale

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire