Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Eau et éducation : le gouvernement engage une revue des dépenses publiques

Eau et éducation : le gouvernement engage une revue des dépenses publiques

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement a décidé de mener une revue des dépenses publiques dans les secteurs de l’eau et de l’éducation. Cela ressort d’une réunion élargie présidée, mercredi 22 mars à Rabat, par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, et le directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte, Jesko Hentschel.

Cette revue sera réalisée par la BM en collaboration avec des experts du secteur et des différentes parties prenantes. Elle vise à garantir une utilisation efficace des ressources et optimiser les investissements dans ces domaines cruciaux, selon le ministère de l’Économie et des Finances.

Les résultats de la revue seront examinés et évalués par l’exécutif. Le but est de prendre des mesures pour améliorer la qualité et l’efficacité des dépenses publiques dans ces secteurs.

Lire aussi : Éducation : la Banque mondiale renforce son appui au Maroc

Amélioration de la qualité de l’eau

En ce qui concerne le secteur de l’eau, le gouvernement a identifié des domaines d’investissement prioritaires. Il s’agit de l’extension des réseaux d’approvisionnement en eau potable, de la modernisation des infrastructures existantes, de la réduction des pertes d’eau et de l’amélioration de sa qualité.

Aussi, des mesures ont été prises pour renforcer la gestion des ressources en eau et la participation des parties prenantes dans la prise de décision. Ainsi, connaître le coût réel de l’eau, les flux des financements et la gouvernance organisationnelle du secteur, devraient permettre d’apporter des éclairages édifiants aux stratégies de gestion intégrée des ressources en eau.

Amélioration de l’infrastructure scolaire

Dans le secteur de l’éducation, l’exécutif a identifié comme actions prioritaires la nécessité d’investir dans la formation des enseignants, l’amélioration de l’infrastructure scolaire et l’expansion de l’accès à l’éducation.

En outre, des mesures ont été prises pour améliorer la qualité de l’enseignement et pour encourager la participation de la société civile dans la gouvernance éducative. À cet égard, il sera indispensable de mesurer le degré d’alignement de l’allocation des ressources et les priorités de politiques, afin de combattre les inefficacités de la dépense.

Notons qu’un Comité de pilotage présidé par Fouzi Lekjaa sera institué pour suivre et accompagner les travaux de ce chantier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Eau et éducation

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…
Eau et éducation

Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse

Le 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan…
Eau et éducation

Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Le secteur touristique a atteint un nouveau sommet avec 1,3 million d'arrivées aux postes frontières en avril 2024, marquant une hausse de 1…
Eau et éducation

Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d'une délégation marocaine de haut n…
Eau et éducation

Tanger alloue plus de 98 MDH pour la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine

Un budget de plus de 98 millions de DH (MDH) a été attribué pour financer le deuxième programme de réhabilitation des bâtiments menaçant rui…
Eau et éducation

Oracle renforce sa présence au Maroc avec un ambitieux projet de R&D

Le géant technologique américain Oracle intensifie son investissement en recherche et développement (R&D) au Maroc, avec l'objectif ambi…
Eau et éducation

Assistance au logement : 65.000 demandes enregistrées, 8.500 bénéficiaires

Près de quatre mois après son lancement, le programme d'assistance directe au logement suscite un intérêt considérable avec près de 65.000 d…
Eau et éducation

Contrôle fiscal : des recettes de 5,783 milliards de dirhams en 2023

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a révélé les résultats des efforts de contrôle fiscal au Maroc au cours des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire