Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Eau : 10% seulement des puits répertoriés sont autorisés

Eau : 10% seulement des puits répertoriés sont autorisés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le nombre de puits répertoriés dans les différentes régions du Maroc s’élève à 372.000, dont 90% ne sont pas autorisés. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, mardi 18 avril, à la Chambre des conseillers.

Le ministre, qui répondait à une question orale sur les mesures entreprises pour préserver les ressources en eau dans le Royaume, a relevé que 12.800 puits identifiés dans le cadre de cet inventaire sont fermés alors que 23.667 autres doivent l’être.

Il a ajouté que son département travaille en coopération avec les services de la conservation foncière en vue de réaliser un inventaire. Le but est de déterminer la profondeur et les utilisations de ces puis et de mettre en place une carte hydrique permettant de connaître les potentialités des nappes phréatiques du pays.

Une nouvelle approche en matière d’autorisation de forage de puits

En outre, Nizar Baraka a indiqué que sa tutelle œuvre sur une nouvelle approche en matière d’autorisation de forage de puits. Il a évoqué, à cet égard, la création d’un système de guichet unique pour suivre et examiner les dossiers liés à l’utilisation du domaine public hydrique, en plus d’obtenir les licences nécessaires dans des délais raisonnables n’excédant pas deux mois au plus tard.

Aussi, a-t-il poursuivi, le ministère travaille sur le lancement d’une plate-forme électronique permettant aux usagers d’avoir les imprimés en vue de consulter les conditions du système de licences en vigueur. Sans oublier la création d’une application informatique qui permet d’obtenir des licences de forage des puits dans le bassin du fleuve Bouregreg, en attendant sa généralisation à l’échelle nationale d’ici la fin d’année.

Par ailleurs, le chef du département a souligné que des travaux sont en cours sur l’alimentation des nappes phréatiques par la construction de seuils et de barrages collinaires. S’y ajoutent des travaux sur les « nœuds des nappes » dans un certain nombre de régions, telles que Berrechid, Errachidia (Boudnib et Meski) et Zagora. Ces nœuds permettront, selon le ministre, de rationaliser les cultures et de les modifier en fonction des capacités en eau.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Eau

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…
Eau

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…
Eau

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …
Eau

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…
Eau

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…
Eau

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…
Eau

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…
Eau

8 syndicats de la santé s’unissent pour annoncer une grève générale

Les syndicats de la Santé n’ont pas dit leur dernier mot. Ils sont de retour pour une grève générale de 48 heures, à l'exception des service…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire