E-sport : la première «eBotola» bientôt lancée
Lors d'une cérémonie tenue à la Bibliothèque nationale de Rabat dédiée au lancement de la «eBotola» © DR
A
A
A
A
La scène du eSport au Maroc s’apprête à lancer la première édition du championnat des jeux électroniques, baptisé «eBotola MDJS eSport». Organisée par la Fédération royale marocaine des jeux électroniques (FRMJE), cette compétition se déroulera du 18 mars au 20 avril prochains.
La cérémonie d’annonce a eu lieu jeudi à la bibliothèque nationale de Rabat. Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, le président de la FRMJE, Hicham El Khlifi, et le directeur général de la Marocaine des sports et des jeux (MDJS), Younes El Mechrafi, y étaient présents. Cette initiative a également bénéficié du soutien du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, ainsi que de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
تعلن الجامعة الملكية المغربية للألعاب الإلكترونية (FRMJE) عن إطلاق منافسة
" eBotola MDJS eSport"، وهي مسابقة رياضية إلكترونية في لعبة FC24، وستكون اندية القسم الأول للبطولة الوطنية لكرة القدم ممثلةً بلاعبين محتريفين في اللعبة، ومن المقرر أن تنطلق مجرياتها في الفترة الممتدة بين… pic.twitter.com/4mgjbSWadG— Fédération Royale Marocaine des Jeux Electroniques (@FRMJEOFFICIEL) March 7, 2024
Une coquette somme de 300.000 DH
Pour la première fois au Maroc et en Afrique, les clubs de la première division de football s’affronteront dans un contexte électronique. La compétition se composera de deux phases. D’abord, une phase de ligue sera jouée en ligne dans les maisons des jeunes équipées par la FRMJE. Ensuite se tiendront les play-offs le 20 avril lors de la grande finale. Et grâce au partenariat avec EA Sports, le club vainqueur sera couronné champion national. Ce dernier obtiendra une chance de participer aux playIns qualificatifs pour la Coupe du monde des clubs dans le jeu EA FC24. Une première pour une équipe africaine.
Depuis sa création en 2020, la FRMJE s’est engagée à élargir sa communauté et à organiser divers événements pour enrichir la scène du eSport marocain. L’ambition actuelle est de faire de l’«eBotola MDJS eSport 2024», dotée d’un Cashprize de 300.000 DH. Le succès retentissant bénéficie du soutien de partenaires essentiels à la réussite de cette initiative.
Sport - Tarik Sektioui a présenté la liste définitive des joueurs de la sélection A’ lors d’une conférence organisée au Complexe Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Sport - Malgré une cheville blessée, Achraf Hakimi se dit prêt pour la CAN 2025 et ambitionne de débuter la compétition avec les Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Sport - Choc attendu à Doha où les U17 marocains défient le Brésil pour une place en demi-finale. Horaire du coup d’envoi, chaînes de diffusion et enjeux sportifs : toutes les informations essentielles pour suivre ce rendez-vous décisif au Qatar.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Sport - Le tirage au sort des barrages du Mondial 2026 a levé le voile sur les ultimes confrontations européennes et intercontinentales. Les sélections désormais fixées sur leurs adversaires préparent leurs derniers duels pour décrocher une qualification décisive.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Sport - L’entraîneur de l’équipe nationale A’, Tarik Sektioui, dévoilera vendredi la liste des joueurs qui représenteront le Maroc à la Coupe Arabe de la FIFA, prévue du 1er au 18 décembre 2025 au Qatar.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Sport - Les États-Unis lancent le FIFA Pass, un système de rendez-vous prioritaires pour les visas, afin de faciliter l’arrivée des supporters pour le Mondial 2026.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025