Du Rif au reste du monde : le cannabis marocain trace sa route légale

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Du Rif au globe : le cannabis marocain trace sa route légaleCannabis © DR

A
A
A
A
A

Récemment, une avancée majeure a eu lieu dans l’industrie du cannabis marocain. Les agriculteurs, dans trois zones autorisées, ont effectué sous haute surveillance leurs premières récoltes légales à usage médical et industriel. Peu après, le cannabis marocain a franchi une étape historique avec sa première exportation vers l’Europe, mise en évidence lors du salon Cannafest à Prague. Cette participation, soutenue par l’ANRAC, a vu plus de vingt producteurs locaux présenter une gamme variée de produits.

Lire aussi : Export de plants de cannabis : les dispositions douanières dévoilées

Le soutien stratégique de l’État à l’industrie du cannabis

Cependant, le choix de l’Europe comme destination d’exportation n’est pas anodin, compte tenu de la dynamique du marché du cannabis médical, estimé à 1 milliard de dollars en 2022, avec une croissance annuelle robuste. Par ailleurs, l’État marocain joue un rôle clé dans l’accompagnement de ces agriculteurs. Il facilite effectivement leur présence à des événements internationaux, comme le Cannafest. Mais, le pays les aide aussi dans les processus d’importation et de distribution des graines.

La coopérative BioCannat, un acteur important dans ce secteur, a annoncé l’installation de sa première usine à Bab Berrad. Cette évolution fait suite à l’autorisation obtenue pour transformer, commercialiser et exporter le cannabis et ses dérivés. Parallèlement, l’ANRAC continue de stimuler l’intérêt des investisseurs, comme en témoigne une récente mission de prospection à Amsterdam.

Enfin, il convient de souligner que le soutien déterminé de l’État envers les agriculteurs des régions de Chefchaouen, Taounate et Al Houceima, a rendu possible cette percée dans le secteur du cannabis légal marocain. Ce soutien a permis de créer plusieurs coopératives, marquant un tournant dans la production nationale de cannabis à usage médical et industriel.

Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis : le Congrès notifié d’un projet de vente de missiles Stinger au Maroc

Économie - Les États-Unis enclenchent une nouvelle étape de coopération militaire avec le Maroc en notifiant le Congrès d’un projet de cession de missiles Stinger.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Soldes d’hiver 2026 : les Marocains consomment moins, mais mieux

Économie - Cette année, les soldes d’hiver révèlent un changement d’attitude : moins d’impulsivité, plus de décisions stratégiques.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Intelligence artificielle et mobilité verte : les enjeux au cœur du WAM Morocco

Le Maroc lance WAM Morocco à Casablanca pour devenir un hub régional de l’industrie 4.0 et de la mobilité du futur.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026
Bank Al-Maghrib : plusieurs billets retirés de la circulation dès 2026

Économie - Bank Al-Maghrib annonce le retrait de certaines anciennes coupures dès le 1er janvier 2026, avec possibilité d’échange jusqu’au 31 décembre 2030.

Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026
Le Stade Prince Moulay Abdellah : une vitrine monumentale pour le tourisme marocain

Rabat s’illumine avec la campagne « Maroc, Terre de Lumière », transformant le Stade Prince Moulay Abdellah en vitrine touristique et technologique du Royaume.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026
Hassan Ouriagli, PDG d’Al Mada, s’est éteint à Paris

Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire