Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Du Rif au reste du monde : le cannabis marocain trace sa route légale

Du Rif au reste du monde : le cannabis marocain trace sa route légale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Récemment, une avancée majeure a eu lieu dans l’industrie du cannabis marocain. Les agriculteurs, dans trois zones autorisées, ont effectué sous haute surveillance leurs premières récoltes légales à usage médical et industriel. Peu après, le cannabis marocain a franchi une étape historique avec sa première exportation vers l’Europe, mise en évidence lors du salon Cannafest à Prague. Cette participation, soutenue par l’ANRAC, a vu plus de vingt producteurs locaux présenter une gamme variée de produits.

Lire aussi : Export de plants de cannabis : les dispositions douanières dévoilées

Le soutien stratégique de l’État à l’industrie du cannabis

Cependant, le choix de l’Europe comme destination d’exportation n’est pas anodin, compte tenu de la dynamique du marché du cannabis médical, estimé à 1 milliard de dollars en 2022, avec une croissance annuelle robuste. Par ailleurs, l’État marocain joue un rôle clé dans l’accompagnement de ces agriculteurs. Il facilite effectivement leur présence à des événements internationaux, comme le Cannafest. Mais, le pays les aide aussi dans les processus d’importation et de distribution des graines.

La coopérative BioCannat, un acteur important dans ce secteur, a annoncé l’installation de sa première usine à Bab Berrad. Cette évolution fait suite à l’autorisation obtenue pour transformer, commercialiser et exporter le cannabis et ses dérivés. Parallèlement, l’ANRAC continue de stimuler l’intérêt des investisseurs, comme en témoigne une récente mission de prospection à Amsterdam.

Enfin, il convient de souligner que le soutien déterminé de l’État envers les agriculteurs des régions de Chefchaouen, Taounate et Al Houceima, a rendu possible cette percée dans le secteur du cannabis légal marocain. Ce soutien a permis de créer plusieurs coopératives, marquant un tournant dans la production nationale de cannabis à usage médical et industriel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

cannabis

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …
cannabis

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …
cannabis

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…
cannabis

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …
cannabis

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…
cannabis

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…
cannabis

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…
cannabis

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire