Droits de l’Homme : Ouahbi mène une série d’entretiens bilatéraux à Genève

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le Maroc renforce son arsenal juridique pour une justice environnementale alignée sur les normes internationalesLe ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. © DR

A
A
A
A
A

En marge des travaux du segment de haut niveau de la 58ᵉ session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a mené, mardi à Genève, une série d’entretiens bilatéraux portant sur diverses questions d’intérêt commun en matière de droits de l’Homme et de coopération internationale.

Lors de sa rencontre avec Thomas Gürber, chef de la division ONU et secrétaire d’État suppléant du ministère suisse des Affaires étrangères, le vote du Maroc en faveur d’un moratoire universel sur l’application de la peine de mort a été salué. Les échanges ont également porté sur l’organisation éventuelle d’un colloque international au Maroc sur l’abolition de cette peine, ainsi que sur la révision du Code de la famille, soulignant ses avancées en matière d’égalité des sexes, des droits de l’enfant et de reconnaissance du travail domestique.

Avec Sidi Ahmed Bennane, commissaire aux droits de l’Homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile de Mauritanie, la discussion s’est orientée vers la révision du Code de la famille et la mise en place d’un mémorandum d’entente visant à partager l’expérience marocaine en matière de droits de l’Homme et de formation spécialisée.

Le Maroc félicité pour ses réformes

Le ministre a également échangé avec Hala bint Mazyad Al-Tuwaijri, présidente de la commission des droits de l’Homme d’Arabie saoudite, abordant les spécificités des Codes de la famille des deux pays. Les efforts du Maroc pour la protection des droits de l’enfant, les progrès réalisés sur la question du mariage des mineures et l’application des peines alternatives ont été au cœur des discussions.

Enfin, lors de son entrevue avec Isabelle Rome, ambassadrice pour les droits de l’Homme de la France, le ministre a reçu des félicitations pour le soutien du Maroc au moratoire sur la peine de mort et ses avancées en matière de protection des travailleurs domestiques. Ils ont également discuté du partage des biens acquis lors du mariage et de l’importance de renforcer les échanges d’expériences sur les thématiques relatives aux droits humains.

Rappelons que Ouahbi conduit une délégation marocaine à cette 58ᵉ session du CDH (24 février – 4 avril), réunissant plusieurs représentants de départements gouvernementaux et institutions concernées. Cette semaine, il a pris part au segment de haut niveau de la session, où il a prononcé la Déclaration du Maroc en session plénière et participé à un panel de haut niveau sur le « Réseau international des mécanismes nationaux de mise en œuvre, d’élaboration de rapports et de suivi (MNMRS) », organisé par le Maroc en partenariat avec le Portugal et le Paraguay.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Procédure civile : le projet de loi examiné en Commission après l’avis de la Cour constitutionnelle

Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Listes électorales des Chambres professionnelles : dépôt des demandes jusqu’au 31 décembre

Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
L’année 2025 du Maroc en 9 événements politiques

Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Listes électorales 2026 : rappel, fin des inscriptions le 31 décembre

Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Système électoral : un nouveau cadre juridique contre la désinformation numérique

Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Rapport 2024 du ministère public : renforcement des moyens et réforme urgente du Code pénal

Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire